Issues or projects

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

La classe avait déjà travaillé à la construction de « poèmes trouvés » et à l’utilisation du langage figuratif pour faire participer un auditoire. Pour ce travail, on a demandé aux élèves de travailler ensemble à la création d’un « poème trouvé » à partir d’un guide sur le recyclage. Ils devaient dresser une liste de mots et de phrases possibles à partir d’un dépliant sur le recyclage, puis créer un poème en conservant les mots et les phrases qui transmettaient le mieux le ton et l’ambiance qu’ils souhaitaient exprimer. Ils disposaient d’un organisateur graphique pour déterminer leur objectif, leur public cible et l’endroit idéal où afficher leur poème.

Illustration

Activité

Ils ont travaillé en petits groupes pour rédiger leur poème.

Réflexion des élèves

Les élèves se sont rassemblés en groupes pour échanger et discuter des points forts de chaque poème et exprimer leurs commentaires.

Bon nombre d’élèves, dont ceux présents sur la photo et dans la vidéo, ont décidé qu’ils voulaient créer un nouveau poème incorporant les idées des autres. Les élèves ont été invités à réfléchir à ce processus de collaboration.

Profils
Quatrième profil

J’interagis avec assurance et tisse des liens avec les autres membres du groupe pour atteindre des objectifs communs..

Je suis capable de définir les rôles et d’appliquer des stratégies afin de faciliter le travail de groupe. Je m’inspire de mes expériences pour négocier et élaborer la démarche de groupe. Je pratique l’écoute active et je m’exprime efficacement. J’exprime mes idées et tente de faire des rapprochements avec celles des autres. Je demande des précisions et vérifie au besoin si l’on comprend mes propos. Je mets mes idées à l’épreuve auprès des autres et tiens compte de leurs réactions. J’aide à résoudre les conflits et les problèmes lorsqu’ils surviennent. Je me rends compte à quel point ma contribution et celle des autres se complètent. Je peux planifier avec les autres et modifier les plans selon l’objectif du groupe.

Quatrième profil

Je rassemble de nouvelles données et je les combine à ce que je connais déjà pour en dégager des conclusions logiques, porter des jugements ou élaborer des plans..

Je me sers de mes connaissances et de ce que j’observe pour discerner les problèmes et poser des questions. . J’explore le matériel et les sources et je m’en sers. Je suis capable de déterminer et d’adapter des critères, de vérifier de l’information, d’évaluer mes réflexions et de dégager des conclusions logiques, de porter des jugements ou d’élaborer des plans. J’examine plusieurs façons de procéder et fais des choix selon mon raisonnement et ce que je vise à accomplir. Je suis capable d’évaluer mes propres efforts et expériences et de me fixer de nouveaux objectifs. J’exprime et reçois des commentaires constructifs et je prends les mesures qui s’imposent.