Débat sur le contrôle des armes à feu aux États Unis

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Illustration Éléments

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Contexte

Les élèves d’une classe ont décidé de participer à une simulation de débat de l’ONU. Ils votent pour délibérer du contrôle des armes à feu aux États Unis, car ils ont été bouleversés et horrifiés par les incidents impliquant des armes à feu et par les statistiques concernant les décès par balle aux États Unis, surtout dans les écoles.

Puisque ce problème ne concerne qu’un seul pays, le comité choisi était l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) plutôt que l’Organisation des Nations unies, et les délégués représentaient différents États plutôt que des pays. Les élèves représentant la présidence ont souligné l’importance de la collaboration et de la conversation en ce qui concerne les sujets controversés comme celui en question. Les délégués (les élèves représentant les États américains) ont proposé plusieurs sujets de discussion : les zones sans armes à feu, la brutalité policière, les fusillades dans les écoles, le relèvement de l’âge légal et la chasse.

Après deux jours de débat intenses, les délégués ont commencé à rédiger leurs documents de résolution. Toutefois, aucun des trois documents de résolution n’a obtenu la majorité simple et, par conséquent, aucun n’a pu être adopté. Dans le cadre d’un débat officiel de simulation de l’ONU, le comité devrait recommencer le débat à zéro, mais ce n’est pas ce que l’on a fait en classe.

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Travail de l’élève et réflexion

Gun Control Debate

Réflexion de l’enseignant

Ceci est un échantillon du travail de l’élève délégué qui représentait le Minnesota. Les élèves ont également procédé à une autoévaluation à la suite du débat.

Réflexion de l’enseignant

Les élèves ont aimé imiter les processus de débat de l’ONU et ont acquis des compétences de recherche, de négociation et de collaboration. Il était clair que plus ils approfondissaient leurs recherches, mieux ils étaient capables de délibérer. Cependant, les élèves ont eu du mal à représenter des points de vue avec lesquels ils n’étaient pas personnellement en accord.

Les élèves auraient aimé adopter une résolution, mais ils ne disposaient pas de certaines des stratégies de négociation nécessaires pour y parvenir. Par exemple, les différents blocs d’alliance auraient pu se regrouper davantage pour produire un document de résolution.

Profils
Quatrième profil

Je rassemble de nouvelles données et les combine à ce que je connais déjà pour en dégager des conclusions logiques, porter des jugements ou élaborer des plans.

Je me sers de mes connaissances et de ce que j’observe pour discerner les problèmes et poser des questions. J’explore le matériel et les sources et je m’en sers. Je suis capable de déterminer et d’adapter des critères, de vérifier de l’information, d’évaluer mes réflexions et de dégager des conclusions logiques, de porter des jugements ou d’élaborer des plans. J’examine plusieurs façons de procéder et fais des choix selon mon raisonnement et ce que je vise à accomplir. Je suis capable d’évaluer mes propres efforts et expériences et de me fixer de nouveaux objectifs. J’exprime et reçois des commentaires constructifs et je prends les mesures qui s’imposent.

Cinquième profil

J’évalue et utilise des données soigneusement choisies pour les interpréter, trouver d’autres solutions, points de vue et conséquences et porter un jugement. Je suis capable d’évaluer mes réflexions et de les moduler.

Je pose des questions et propose des jugements, des conclusions et des interprétations fondés sur des données rassemblées par moi-même ou par d’autres. Je suis flexible et ouvert d’esprit; je suis capable d’expliquer plus d’un point de vue et d’en examiner les conséquences. Je rassemble, sélectionne, évalue et synthétise de l’information. J’examine d’autres approches et fais des choix stratégiques. Je prends des risques et j’ai conscience que je ne réussirai peut-être pas immédiatement. J’évalue mes réflexions, cherche à connaître l’opinion des autres, réévalue mon travail et apporte les modulations nécessaires. Je représente ce que j’ai appris et mes objectifs et fais le rapprochement avec mes expériences antérieures. J’accepte les commentaires constructifs et je m’en sers pour avancer.

Sixième profil

Je communique de sorte à produire l’effet voulu, sous des formes bien structurées et efficaces pour mon auditoire et pour atteindre mon objectif.

Je participe dans un but précis aux discussions et aux conversations. Je fais la synthèse de mes propres réflexions et de celles des autres, je les approfondis et je les transforme. Je suis capable d’introduire de nombreux messages dans mes communications; je comprends que l’auditoire se servira de ses connaissances et de ses expériences pour dégager un sens.Je montre que je comprends et maîtrise les formes et technologies que j’utilise; je suis capable d’évaluer la réaction de l’auditoire et de puiser dans mon répertoire de stratégies pour amplifier l’effet que je recherche. Je suis capable d’acquérir de l’information bien choisie de sources variées, d’en faire l’analyse critique et de l’intégrer.