Illustration Elements
Illustration Éléments
Contexte
La voix de l’enseignant
On demande souvent aux élèves de ma classe de réfléchir à des questions sociales, notamment en ce qui concerne la valorisation de la diversité. La leçon a été conçue pour inciter les élèves à s’interroger sur ce qu’ils entendent, lisent et voient et à envisager des moyens de surmonter les phobies, y compris l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Les élèves ont étudié une phobie spécifique (par exemple, l’arachnophobie, l’ophiophobie), ont fait des recherches sur les réactions physiques et émotionnelles et ont créé une caricature. Après avoir présenté leur illustration des phobies, ils ont discuté et réfléchi sur les réactions à l’OSIG. Leur réflexion a porté sur :
- les concepts importants qu’ils ont développés;
- ce qu’ils aimeraient que les autres comprennent;
- la manière dont leur apprentissage était lié à la conscience et à la responsabilité sociales.
Un plan de cours détaillé, Inquiry Lesson – Exploring Phobias (anglais), se trouve dans le site Web ci-dessous dans une collection de ressources sur l’OSIG.
http://www.lostboysconsulting.ca/sd-41/ (en anglais seulement)
Illustration
Échantillon du travail de l’élève
Réflexion de l’élève
J’évalue et utilise des données bien choisies pour en faire l’interprétation, trouver d’autres solutions, points de vue et conséquences, et porter un jugement. Je suis capable d’évaluer mes réflexions et de les moduler.
Je pose des questions et propose des jugements, des conclusions et des interprétations fondés sur des données rassemblées par moi-même ou par d’autres. Je suis flexible et ouvert d’esprit; je suis capable d’expliquer plus d’un point de vue et d’en examiner les conséquences. Je rassemble, sélectionne, évalue et synthétise de l’information. J’examine d’autres approches et fais des choix stratégiques. Je prends des risques et j’ai conscience que je ne réussirai peut-être pas immédiatement. J’évalue mes réflexions, cherche à connaître l’opinion des autres, réévalue mon travail et apporte les modulations nécessaires. Je représente ce que j’ai appris et mes objectifs, et fais le rapprochement avec mes expériences antérieures. J’accepte les commentaires constructifs et je m’en sers pour avancer
J’interagis avec les autres et l’environnement respectueusement et consciencieusement.
Je tisse et entretiens des relations et exprime mes sentiments. Je contribue aux activités de groupe qui fait de ma classe, de mon école, de mon quartier et de mon environnement naturel un meilleur endroit. Je peux discerner différents points de vue sur une question, mieux définir des problèmes, envisager différentes solutions et évaluer des stratégies. J’adopte un comportement respectueux et avenant vis-à-vis des gens que je connais. Je suis capable d’expliquer les raisons pour lesquelles une situation est juste ou injuste.
Je prends des mesures réfléchies en faveur des autres et de l’environnement.
Je peux tisser des liens et je suis un ami attentionné et d’un grand soutien. Je suis capable de reconnaître l’incidence que mes actes et ceux des autres ont sur la collectivité et sur mon environnement naturel. Je cherche à faire de ma salle de classe, de mon école, de mon quartier et de mon environnement naturel un meilleur endroit, et je trouve des gestes simples que je peux accomplir pour améliorer les choses. J’adopte un comportement respectueux et accueillant dans différents contextes, et j’ai conscience que chacun a quelque chose à offrir.
Je communique avec intention, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé.
Je participe aux conversations à diverses fins (entrer en relation avec les autres, aider, me montrer amical, apprendre et échanger). J’écoute les autres et je réagis à leurs suggestions. Je tiens compte de l’objectif lorsque je choisis une forme de communication et son contenu. Je m’exprime clairement sur des sujets que je connais et comprends bien, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé. Je rassemble l’information essentielle dont j’ai besoin et la présente.