Grandes idées

Grandes idées

Les images animées
productions audiovisuelles pour une variété de médias ou d’usages (p.  ex. télévision, cinéma, Web, dessin animé)
offrent des façons dynamiques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance.
Évoluer en tant qu’artiste demande de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
L’expérience esthétique
réactions émotionnelles, cognitives ou sensorielles aux œuvres d’art
apportée par les images animées peut entraîner un changement chez les artistes et le public et dans l’environnement.
La production d’images animées développe la créativité, l’innovation et la collaboration dans différents contextes.
L’histoire, la culture et la communauté peuvent influencer les productions cinématographiques et télévisuelles.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments d’images animées
cadrage, composition, mise en scène
, principes, vocabulaire, termes de l’industrie et symboles
Stratégies, techniques et technologies de préproduction, de production et de postproduction
Jeu et stratégies d’acteur
Rôles et responsabilités du personnel de préproduction, de production et de postproduction
producteurs, décorateurs et divers membres du personnel technique et de soutien
, de même que des artistes et du public
Technologies et formats anciens, modernes et émergents des images animées à usage domestique et commercial
Apport d’artistes novateurs issus de divers genres et contextes
Visions du monde, histoire et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par les images animées
Structure, forme, narration et genres de traditions cinématographiques locales, nationales et interculturelles
Considérations éthiques et juridiques pour la diffusion et la transmission d’images animées
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Explorer, visionner et créer des images animées
Planifier, produire et enregistrer des images animées individuellement et en équipe
Créer des images animées en faisant appel à son imagination et en utilisant l’investigation
Démontrer sa capacité d’utiliser des éléments d’images animées et les conventions et les compétences qui y sont associées pour la production
Choisir et combiner des éléments et des techniques d’images animées
Prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
pour exprimer des idées, des intentions et des émotions
Improviser pour stimuler la créativité et l’innovation
Réaliser des projets cinématographiques ou télévisuels pour un public cible ou afin de transmettre un message
Explorer la télévision et le cinéma canadiens historiques et contemporains, de même que les médias émergents

Raisonner et réfléchir

Décrire et analyser comment le sens est véhiculé par les images animées à l’aide des technologies, des environnements et des techniques
Recevoir et résumer de la rétroaction
forme d’évaluation des apprentissages par laquelle l’apprenant obtient des observations significatives, des commentaires et des idées de la part des enseignants et des pairs durant la démarche de création
constructive pour peaufiner des images animées
Analyser les façons dont les images animées transmettent un message par les mouvements, le son, l’image, la structure et les formes
Réfléchir sur un éventail de productions cinématographiques et télévisuelles
Identifier l’influence du contexte social, culturel et historique dans le cinéma et la télévision
Identifier comment les images animées sont liées à un lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
et à une époque spécifiques

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
les images animées et y réagir
Aborder des questions sociales et environnementales et y réagir en utilisant des images animées
Exprimer l’identité et les perspectives culturelles par les images animées
Exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
en tant qu’artiste se spécialisant dans les images animées

Faire des liens et développer

Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour les productions cinématographiques et télévisuelles
Explorer le rôle du récit et de la narration pour exprimer les perspectives, les valeurs et les croyances des Autochtones, y compris les protocoles reliés au droit de propriété des textes de la littérature orale des peuples autochtones
Identifier les possibilités éducatives, personnelles et professionnelles offertes par l’industrie du cinéma et de la télévision, de même que par les médias émergents
Examiner l’influence de la culture et de la société sur les images animées
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide des productions cinématographiques et télévisuelles
Adhérer aux protocoles et procédures en matière de sécurité dans tous les aspects de la production cinématographique et télévisuelle