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Grandes idées
Grandes idées
 
 
           
         
        Le but d’un artiste est de transformer des matériaux
  tout matériau pour les arts visuels allant du plus traditionnel au plus innovateur, compte tenu que la variété des matériaux auxquels ont accès les artistes est sans limites et évolue constamment.
 en œuvre artistique en deux dimensions.
     
 
 Les arts visuels reflètent les relations réciproques entre l’individu, la communauté, l’histoire et la société. 
  
 
 Évoluer en tant qu’artiste dépend de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion. 
  
 
           
         
        L’expression artistique est la représentation physique, émotive et cognitive de notre humanité
  les qualités de l’être humain (la capacité d’aimer, de créer, d’investiguer, etc.)
 par l’artiste.
     
 
           
         
        Les œuvres artistiques bidimensionnelles offrent une expérience esthétique
  réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
 unique en son genre dans une variété de contextes.
    Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
           
         
        Éléments des arts visuels
  couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs
     
           
         
        Principes de l'esthétique
  équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité
     
           
         
        Stratégies d'élaboration d'images
  procédés consistant à transformer les idées et les expériences en images (p. ex. abstraction, compression, aberration de forme, élaboration, exagération, geste, figure, fragmentation, association libre, juxtaposition, agrandissement, métamorphose, minification, multiplication, plan subjectif, inversion, rotation, simplification, stylisation, croquis miniaturisé)
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Matériaux
  pour les œuvres artistiques en 2D, comprendla mine de plomb, le fusain, la craie, le pastel à l'huile, l'encre, l'aquarelle, la peinture acrylique, la peinture à l'huile, le minium, la tempéra, la gouache, le crayon Conté, le médium en gel, le gesso, la toile, le carton à dessin
, outils tout objet de création d'images en arts visuels; les œuvres artistiques en 2D sont créées à l'aide de crayons, de stylos, de pinceaux, de ciseaux, de gommes mie de pain, d'estompes, de règles, de compas à dessin, de pochoirs, d'étampes, de brosses, de bâtonnets, de feutres pinceaux, de flacons pulvérisateurs, de flacons souples, de couteaux à palette, d'éponges et peuvent comprendre l'utilisation improvisée d'objets divers
 et procédés pour les œuvres artistiques en 2D, l'esquissage, le dessin gestuel, le dessin de perspective et d'architecture, l'agrandissement sur quadrillage, le hachurage croisé, le pointillage, le nuançage, le sfumato, le veinage, le frottage, le lavis, l'apprêtage, la décoration sous glaçure, l'ébauche, le frottis, l'empâtement, la fresque
 pour les œuvres artistiques en 2D
 
           
         
        Démarche de création
  ensemble des moyens à l'aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l'exploration, la sélection, l'agencement, le peaufinage, la réflexion et l'établissement de liens
     
 Symboles et métaphores 
  
 Rôle de l'artiste et du public 
  
           
         
        Influence de la culture visuelle
  aspects d'une culture qui dépendent de la représentation visuelle
 sur les médias sociaux et autres médias
     
 Visions du monde, pratiques, histoire et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par les œuvres artistiques en 2D 
  
 Apport d'artistes traditionnels, novateurs et interculturels issus d'un éventail de mouvements et d'époques 
  
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Droits moraux
  droits qu'a l'artiste de contrôler ce qui se passe avec ses créations (p. ex. empêcher leur modification, altération ou dénaturation); l'élève doit savoir quand il peut modifier une image créée par quelqu'un d'autre et quand il ne peut pas le faire
 et considérations éthiques concernant l'appropriation culturelle utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d'images, de connaissances, de récits, de chansons ou d'œuvres dramatiques ou d'autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture
 et le plagiat
 
 Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité 
 Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Explorer et créer
 
           
         
        Créer des œuvres artistiques bidimensionnelles (2D) en utilisant l'inspiration sensorielle
  idées inspirées par les expériences sensorielles comme les sons d'un orchestre ou l'odeur d'un atelier de mécanique
, l'imagination et l'investigation
     
 Concevoir, créer et peaufiner des œuvres artistiques en 2D pour un public cible 
  
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Explorer
  apprendre par l'expérimentation pour réfléchir et remettre certaines idées en question
 les possibilités artistiques et prendre des risques créatifs consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d'apprentissage
 
           
         
        Perfectionner des talents et des techniques artistiques dans une variété de styles
  caractéristique des œuvres d'art ayant en commun des signes visuels distinctifs faisant qu'elles appartiennent au même style artistique
     
 Démontrer une participation active en créant des œuvres artistiques et en surmontant les obstacles à la création 
  
 Choisir et combiner intentionnellement des matériaux, des procédés et des outils pour véhiculer des idées 
  
           
         
        Explorer les contributions des artistes traditionnels et innovateurs issus de divers mouvements
  mouvements qui se créent lorsque des groupes d'artistes adoptent une philosophie, un style et un objectif communs, généralement durant la même époque (p. ex. renaissance, néo-classicisme, romantisme, impressionnisme, symbolisme, postimpressionnisme, art nouveau, art déco, fauvisme, expressionnisme, cubisme, futurisme, dadaïsme, de Stijl, Bauhaus, constructivisme, surréalisme, réalisme social, expressionnisme abstrait, peinture par champs de couleurs, pop art, art optique, land art, minimalisme, graffiti, postmodernisme, remodernisme)
 et contextes
    Raisonner et réfléchir
 
           
         
        Comprendre l'objectif d'une critique
  stratégies d'évaluation adaptées selon l'âge (p. ex. dialogue face à face, discussions de groupe axées sur l'inclusion et la confiance, écriture réflexive, ateliers-carrousel)
 et choisir quand mettre en pratique les suggestions reçues
     
           
         
        Décrire et analyser, en utilisant le vocabulaire spécifique à cette discipline, comment les artistes se servent des matériaux, des outils, des procédés et de l'environnement
  lieu qui influence la création de l'œuvre artistique; fait référence à une œuvre d'art reliée à un lieu spécifique ou créée pour ce lieu
 durant la création d'œuvres artistique en 2D
     
 Analyser les choix conceptuels des œuvres artistiques en 2D 
  
           
         
        Trouver des réponses personnelles aux questions d'ordre esthétique
  questions liées à la nature, à l'expression et à la perception des œuvres artistiques
     
           
         
        Examiner l'influence exercée par divers contextes
  par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
 sur les œuvres d'art
    Communiquer et documenter
 
           
         
        Documenter
  réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex.  rédiger une dissertation ou un article, tenir un journal, prendre des photos, élaborer un scénarimage, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
, faire partager et comprendre les œuvres artistiques en 2D dans divers contextes
     
           
         
        Faire preuve d'une conscience de soi, des autres et du lieu
  tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
 dans les œuvres artistiques en 2D
     
 Exprimer des pensées et des émotions par des œuvres artistiques en 2D 
  
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Aborder des questions sociales et environnementales
  enjeux locaux, régionaux et nationaux et enjeux liés à la justice sociale
 et y réagir réaliser des activités allant de la réflexion à l'action
 en utilisant des œuvres artistiques en 2D
Faire des liens et développer
 
           
         
        Créer des œuvres artistiques afin d'exprimer son regard personnel
  forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son histoire et ses valeurs
     
           
         
        Explorer les perspectives, les connaissances et les protocoles des Autochtones, les autres méthodes d'acquisition du savoir
  méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
 et les connaissances sur la culture locale à l'aide des œuvres artistiques en 2D
     
 Explorer les relations réciproques entre les œuvres artistiques en 2D, la culture et la société 
  
 Explorer les possibilités personnelles, éducatives et professionnelles qu'offrent les arts visuels et les domaines connexes 
  
 Établir des liens avec les autres à l'échelle locale, régionale ou nationale au moyen des œuvres artistiques en 2D 
  
           
         
        Utiliser les matériaux de manière responsable
  utiliser les matériaux de manière écoresponsable en tenant compte du temps nécessaire pour la biodégradation et du potentiel de réutilisation et de recyclage 
 et sécuritaire ainsi que les outils et l'espace de travail