You are here
Éducation à la carrière 8
2016/17
Curriculum Career Education Grade 8
PDF Grade-Set: k-12
o-o-o
Big Ideas
Grandes idées
Une réflexion sur nos préférences et nos habiletés nous aide à déterminer les mesures à prendre pour atteindre nos objectifs de carrière.
La valeur du travail dans notre vie, dans nos communautés et la société peut être envisagée sous divers points de vue.
L’effort et la persévérance sont indispensables à l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
La souplesse est l’atout qui permet de s’adapter aux conditions changeantes de l’économie et du marché du travail.
Nos parcours de carrière résultent des choix que nous faisons dans des contextes personnel, communautaire et scolaire.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
o-o-oo-o-o
L’élève sera capable de :
Parvenir à connaître ses forces, ses préférences et ses habiletés à l’aide de l’autoévaluation et de la réflexion
S’interroger et interroger d’autres personnes pour savoir comment, quand vient le moment d’envisager des choix de carrière, les objectifs et les passions d’une personne peuvent cadrer avec les besoins de la communauté locale et mondiale
Prendre conscience des conséquences associées à l’identité personnelle publique par rapport au monde du travail
identité personnelle publique
présence en ligne ou empreinte numérique, diction, langage corporel, représentation de soi et des communautés Se montrer respectueux, coopératif et inclusif lorsqu’il travaille avec d’autres pour résoudre des problèmes
Prendre en considération et explorer divers points de vue sur la façon dont le travail contribue au bien-être de sa communauté et de la société
explorer divers points de vue
remettre en question les perceptions relatives à certaines carrières et à des parcours de carrière possibles; analyser les rapports existant entre le travail, la société et l’économie Montrer qu’il possède des compétences en matière de sécurité et comprendre l’importance de celle-ci dans les lieux de travail
Se fixer des objectifs d’apprentissage réalistes et faire preuve de persévérance et de résilience pour les atteindre
Prendre en considération l’influence sur le parcours de carrière des choix de programme d’études et d’activités parallèles à un programme
parcours de carrière
comprend l’entrée directe sur le marché du travail, la formation d’apprenti, les études collégiales ou universitaires Apprécier la valeur d’un réseau comprenant des personnes-ressources et des mentors pouvant l’aider dans sa démarche d’exploration de carrières
mentors
comprennent les parents, le personnel enseignant, des aînés, des entraîneurs sportifs, des membres de la famille élargie, d’autres adultes ou des pairs S’interroger et interroger d’autres personnes quant au rôle que jouent les attentes et les traditions familiales, de même que les besoins de la communauté, dans les choix de carrière
Employer un éventail de compétences en recherche pour en apprendre davantage sur diverses possibilités de carrières et comprendre les groupes de carrières
compétences en recherche
interviewer, mener une enquête, explorer, faire l’expérience, etc.; l’apprentissage peut mettre à contribution la mémoire, l’histoire et la narration groupes de carrières
regroupement de carrières qui ont en commun des compétences et des exigences de formation Explorer les expériences de bénévolat et autres nouvelles situations d’apprentissage qui stimulent l’esprit d’entreprise et la pensée novatrice
esprit d’entreprise
action de prendre des risques pour créer des occasions pensée novatrice
originalité, créativité; faire sienne une idée déjà connue et l’améliorer Employer des stratégies de prise de décision pour régler un problème lié à la vie courante, au travail ou à la communauté; les modifier pour les adapter à de nouvelles situations
Contenu
L’élève connaîtra :
Développement personnel
- les stratégies d’établissement d’objectifs
- l’autoévaluationdans un contexte de recherche de carrièreautoévaluationcomprend un inventaire de ses préférences, de ses habiletés, de ses attitudes, de ses valeurs et de ses intérêts personnels
- la réflexion
- la gestion de projetgestion de projetfaire sienne une idée, créer un plan d’action (comprenant un échéancier et des ressources), mettre le plan à exécution et réfléchir sur le processus
Liens avec la communauté
- les besoins et possibilités à l’échelle locale et mondialebesoins et possibilités à l’échelle locale et mondialepeut comprendre la justice sociale, la responsabilité environnementale, la durabilité, l’utilisation efficace des ressources, etc.
- la conscience culturelle et sociale
- les facteurs influant sur les types d’emplois existant dans la communauté
- la valeur du bénévolat au regard de la carrière
Projet de vie et de carrière
- les exigences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires
- le rôle des mentors, de la famille, de la communauté, de l’école et du réseau personnel dans la prise de décision
- l’influence de la technologie quant à l’apprentissage et au travail
- la sécurité dans les lieux de travail
- évaluation du danger et maîtrise des risques
- droits et responsabilités du travailleur
- procédures d’urgence
- le rôle de la communauté, de l’école, du réseau personnel et du mentorat dans la planification de carrière
Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.