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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Les variations langagières
variations phoniques (accents), lexicales (expressions) et grammaticales (structures)
offrent des repères culturelsévènements, objets de la vie courante et du patrimoine, références territoriales, réalisations artistiques, découvertes scientifiques, produits médiatiques, valeurs, modes de vie, personnages et/ou personnalités, etc.
au sein de la diversité francophonele profil de communautés utilisant le français dans différents espaces géographiques ou sociaux
.
Développer sa maîtrise du français permet d’explorer des possibilités d’emploi, de voyage, de croissance personnelle et d’études à l’étranger.
L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
L’exploration des textes révèle la profondeur et la complexité de la vie humaine.
La révision approfondie d’un texte conduit au développement d’un style riche et soigné.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Stratégies de communication
- les registres de languelangage populaire, courant et soutenu
- la gestion de la parolerègles de prise de parole dans un groupe par un facilitateur
- la modérationatténuer ou tempérer une discussion
- la négociationargumenter pour arriver à un accord ou une solution
- la reformulationexprimer l’idée d’un texte avec ses propres mots
- l’interaction professionnelleexpression et gestuelle (p. ex. entrevue professionnelle, etc.)
- la mention des sourcesparaphrase, citation, bibliographie
Éléments sociaux, historiques et culturels
- les protocoles liés à l’utilisation des récits des peuples autochtonesles récits des peuples autochtones sont souvent sujets à des protocoles d’utilisation (à qui ils appartiennent; où et quand ils peuvent être diffusés et par qui); les responsables des programmes autochtones du conseil scolaire peuvent fournir de l’aide et des conseils à propos des protocoles locaux
Outils littéraires
- les procédés stylistiquessens figuré, humour, paraphrase, etc.
- la dénotationdéfinition d’un mot, au sens expliciteet la connotationsignification d’un mot au sens implicite
- le symbolismeassociation d’une image concrète (concret : ce qui se rapporte à la réalité et peut être perçu par les sens) à une abstraction
(abstrait : ce qui se rapporte à la pensée et qui n’est pas du monde matériel)
Organisation textuelle
- la structure de la dissertationplan dialectique, thématique et analytique :
- introduction : sujet amené, sujet posé et sujet divisé
- développement
- conclusion : synthèse et ouverture
- la structure du bloguetitre, introduction, corps, conclusion, illustration intégrée
- la structure du courrielobjet, appel, introduction, développement, conclusion, formule de salutation, signature
- la structure de la lettre
- formelle : objet de la lettre, lieu et date, terme d’entrée, ouverture, texte principal, résumé/conclusion, formule de politesse, clôture, signature, annexe/post-scriptum (s’il y a besoin)
- amicale : lieu et date, formule d’appel, corps, formule de salutation, signature
- la structure du curriculum vitae
Outils langagiers
- la structure de la proposition subordonnée relative
e.g., Le cours auquel je me suis inscrit a été annulé
- les modes et temps verbaux
subjonctif passé
- le langage numérique
interactivité entre image et mot, expression elliptique, jargon, argot, abréviations numériques
relecture et correction
Outils d’enrichissement
- la manipulation de la langue
jouer avec les mots afin de créer un effet
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Utiliser ses connaissances langagières et culturelles dans le but de réfléchir à son identité et de comprendre son rôle au sein de la francophonie
Analyser l’influence et l’importance des contextes sociaux, historiques et culturels
comprendre que l’auteur écrit à partir d’une perspective influencée par des facteurs sociaux, historiques et culturels (p. ex. famille, éducation, communauté, religion, immigration, valeurs, perspectives, évènements politiques, situation économique); comprendre le lien entre le texte et le contexte
et de la diversitéethnique, sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre, etc.
sur la façon de traiteraborder, présenter et interpréter
les textesoraux, écrits, visuels
Comparer les rôles du récit et de la tradition orale dans des cultures francophones et dans celles des peuples autochtones
- dans les cultures francophones : la transmission de la langue, des traditions, de l'histoire, de la perspective, des enseignements
- dans des cultures des peuples autochtones : la transmission des traditions, de la vision du monde, des enseignements, de l’histoire; l’attachement à la terre
Interagir avec des personnes ou avoir des expériences de vie au sein du monde francophone
p. ex. blogues, visites de classes et d’écoles
(y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, relations épistolaires (correspondance), pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants offrant un service en français
(y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, relations épistolaires (correspondance), pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants offrant un service en français
Analyser la dimension symbolique
représentation concrète d’une idée au travers de symboles
d’un texte afin d’en saisir le sens
Exploiter
faire valoir quelque chose, en tirer le maximum
les points communs et divergents traitant d’un même thème dans les textes francophones et autochtones afin d’approfondir et d’élargir ses connaissances de la société
Distinguer le type et l’intention
informer, convaincre, persuader, divertir, etc.
des textes
Analyser une problématique
la mise en perspective de l’ensemble des liens qui existent entre les faits, les personnages, les acteurs et les composants
d’un problème donné (p. ex. la problématique de la pollution agricole, ses impacts sur la santé des cours d’eau et sur la santé humaine)
afin d’en comprendre les enjeux
d’un problème donné (p. ex. la problématique de la pollution agricole, ses impacts sur la santé des cours d’eau et sur la santé humaine)
Évaluer l’acquisition de nouvelles connaissances par rapport à un texte
Analyser les procédés stylistiques
humour, paraphrase, etc.
dans le but de cerner un message
Exercer un esprit critique
se poser des questions et chercher des réponses
, clair et cohérent face aux textes à l’étude pour mieux se connaitre et comprendre les enjeux de la société
Créer et communiquer
Communiquer en utilisant une variété d’expressions et de formats de présentation
format numérique, visuel, oral; tel que graphiques, illustrations, morceaux de musique, photos, tableaux, vidéos, etc.
selon le contexte
Nuancer
exprimer les subtilités d’une pensée
ses opinions afin de s’adapter aux situations de communication
Synthétiser
regrouper des éléments (faits, information, idées) concrets ou abstraits en un tout cohérent
les idées et les informations recueillies dans divers textes
Gérer
guider, administrer
une discussion dans le but d’optimiser les interactions
Développer divers styles d’élocution
manière de s’exprimer oralement, d’articuler et d’enchaîner les phrases
dans ses productions orales afin de créer l’effet désiré
Utiliser les processus d'écriture
planification, rédaction, révision, correction, diffusion
et de conception pour planifier, développer et créer des textes pour une variété d'objectifs et de publics
Développer son style d’écriture
façon d’écrire propre à l’auteur d’un texte
en utilisant les subtilités de la langue françaisenuances du français au niveau culturel, régional, etc.
dans ses productionsp. ex. le blog, les médias sociaux, la page Web, le courriel, la lettre, la brochure, le texte d’opinion, l’affiche publicitaire, etc.
afin d’enrichir son texte pour créer l’effet désiré
Réviser sa communication en appliquant des stratégies d’enrichissement
structures complexes de phrase, vocabulaire soutenu, etc.
afin de soigner son texte
Se corriger spontanément en utilisant ses connaissances linguistiques