Grandes idées

Grandes idées

Les variations langagières
variations phoniques (accents), lexicales (expressions) et grammaticales (structures)
offrent des repères culturels
évènements, objets de la vie courante et du patrimoine, références territoriales, réalisations artistiques, découvertes scientifiques, produits médiatiques, valeurs, modes de vie, personnages et/ou personnalités, etc.
au sein de la diversité francophone
le profil de communautés utilisant le français dans différents espaces géographiques ou sociaux
.
Le vécu, la culture et le contexte
famille, langue, expériences personnelles
actuel du destinataire influencent l'interprétation d’un texte
oral, écrit, visuel
.
L’exploration des textes révèle la profondeur et la complexité de la vie humaine.
Les œuvres cinématographiques et littéraires reflètent les principes et les valeurs d’une société.
L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Stratégies de communication
  • les registres de langue
    langage populaire, courant et soutenu
  • la prise de parole
  • les formules de politesse
    terme d’entrée, prise de congé, salutation, modalités (tutoiement et vouvoiement, pourriez-vous), etc.
  • le verbal
    intonation, voix, volume, débit, pause, ton, etc.
     and le non-verbal
    gestuelle et mimique

Éléments sociaux, historiques et culturels

  • les protocoles liés à l’utilisation des récits des peuples autochtones
    les récits des peuples autochtones sont souvent sujets à des protocoles d’utilisation (à qui ils appartiennent; où et quand ils peuvent être diffusés et par qui); les responsables des programmes autochtones du conseil scolaire peuvent fournir de l’aide et des conseils à propos des protocoles locaux
Outils littéraires
  • les figures de style
    procédés qui consistent à rendre ce que l’on veut dire plus expressif, plus impressionnant, plus convaincant, etc. afin de créer
    un effet sur le destinataire d’un texte
  • le champ lexical
    ensemble des mots (verbes, noms, adjectifs, synonymes) appartenant à un même thème
  • les expressions
    idiomatiques, régionales, etc.
  • les techniques cinématographiques
    effets spéciaux, éclairage, mise en scène, costumes, accessoires
Organisation textuelle
Outils langagiers
Stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
Outils d’enrichissement

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Utiliser ses connaissances langagières et culturelles dans le but de révéler son identité
  • francophone : personne dont la langue maternelle est le français
  • francophile : une personne (non-francophone) qui apprécie les aspects (langagiers, culturels, civilisationnels, etc.) de la francophonie
  • franco-canadienne, etc.
au sein de la francophonie
Analyser l’influence et l’importance des contextes sociaux, historiques et culturels
comprendre que l’auteur écrit à partir d’une perspective influencée par des facteurs sociaux, historiques et culturels (p. ex. famille, éducation, communauté, religion, immigration, valeurs, perspectives, évènements politiques, situation économique); comprendre le lien entre le texte et le contexte
et de la diversité
ethnique, sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre, etc.
sur la façon de traiter
aborder, présenter et interpréter
 les textes
Interagir avec des personnes ou avoir des expériences de vie au sein du monde francophone
p. ex. blogues, visites de classes et d’écoles(y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, relations épistolaires (correspondance), pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants offrant un service en français
Comparer les rôles du récit et de la tradition orale
  • dans les cultures francophones : la transmission de la langue, des traditions, de l'histoire, de la perspective, des enseignements
  • dans des cultures des peuples autochtones : la transmission des traditions, de la vision du monde, des enseignements, de l’histoire; l’attachement à la terre
 dans des cultures francophones et celles des peuples autochtones
Examiner
considérer avec réflexion après avoir identifié et exploré la problématique
 une problématique
la mise en perspective de l’ensemble des liens qui existent entre les faits, les personnages, les acteurs et les composantes d’un problème donné (p. ex. la problématique de la pollution agricole, ses impacts sur la santé des cours d’eau et sur la santé humaine)
du point de vue des cultures francophones et autochtones afin d’en comprendre les enjeux
Interpréter
expliquer, chercher à rendre compréhensible ce qui est compliqué, ambigu; trouver un sens
 les effets du son, de la musique et des images dans des œuvres cinématographiques pour en dégager les messages implicites et explicites
Comparer ses propres valeurs et son point de vue à ceux qui sont exprimés dans un texte afin de remettre en question son opinion
Distinguer le type et l’intention
informer, convaincre, persuader, divertir, etc.
 des textes
Exercer un esprit critique, clair et cohérent face aux textes à l’étude
Appliquer des stratégies appropriées dans une variété de contextes afin de comprendre un texte
Interpréter le rôle du personnage dans un texte

Créer et communiquer

Communiquer en utilisant une variété d’expressions et de formats de présentation
format numérique, visuel, oral; tel que graphiques, illustrations, morceaux de musique, photos, tableaux, vidéos, etc.
selon le contexte
Synthétiser les idées et les informations recueillies dans un texte
Appuyer son message à l’aide de procédés
  • explicatifs : citation, statistiques, etc.
  • argumentatifs : témoignages, opinions, etc. 
 provenant de sources diverses
Réviser sa communication en appliquant des stratégies d’enrichissement
structures complexes de phrase, vocabulaire soutenu, etc.
 afin de soigner son texte
Se corriger spontanément en utilisant ses connaissances linguistiques
Sélectionner les processus d'écriture
planification, rédaction, révision, correction, diffusion
 et de conception pour planifier, développer et créer des interactions et des textes pour une variété d'objectifs et de publics
Sélectionner divers styles d’élocution
manière de s’exprimer oralement, d’articuler et d’enchaîner les phrases
 dans ses productions orales afin de créer l’effet désiré