Grandes idées

Grandes idées

Les variations langagières
variations phoniques (accents), lexicales (expressions) et grammaticales (structures)
 offrent des repères culturels
évènements, objets de la vie courante et du patrimoine, références territoriales, réalisations artistiques, découvertes scientifiques, produits médiatiques, valeurs, modes de vie, personnages et/ou personnalités, etc.
 au sein de la diversité francophone
le profil de communautés utilisant le français dans différents espaces géographiques ou sociaux
.
L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
Le vécu, la culture et le contexte
famille, langue, expériences personnelles
 actuel du destinataire influencent l'interprétation d’un texte
oral, écrit, visuel
.
Les médias
procédés permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'œuvres, de documents ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication) en format imprimé ou numérique
 jouent un rôle dans la vie sociale, civique et culturelle en influençant les principes et les valeurs d’une société.
La citoyenneté numérique
utilisation responsable et éthique d’Internet et autres technologies numériques pour contribuer aux communautés
civiques et sociales
 implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur autrui et sur le monde.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Stratégies de communication
Éléments sociaux, historiques et culturels
  • les protocoles liés à l'utilisation des récits des peuples autochtones
    les récits des peuples autochtones sont souvent sujets à des protocoles d’utilisation (à qui ils appartiennent; où et quand ils peuvent être diffusés et par qui); les responsables des programmes autochtones du conseil scolaire peuvent fournir de l’aide et des conseils à propos des protocoles locaux
Outils littéraires
  • les figures de style
    procédés qui consistent à rendre ce que l’on veut dire plus expressif, plus impressionnant, plus convaincant, etc. afin de créer
    un effet sur le destinataire d’un texte
  • les expressions
    idiomatiques, régionales, etc.
  • le multimédia
    les techniques et les produits permettant d’utiliser simultanément et interactivement plusieurs formats de présentation (textes, sons, images fixes ou animées, etc.)
  • les procédés du texte argumentatif
    texte qui a pour but de conseiller, d’encourager à agir, de persuader, de convaincre, etc. (p. ex. message publicitaire, slogan, conseil, directives, etc.) en utilisant des marqueurs de relations, figures de styles, ton, procédés stylistiques, etc.
Organisation textuelle
  • les formes
    chronique, entretien, critique, portrait, compte-rendu, enquête, billet d’humour, analyse, etc.
     et structures
    (p. ex. pour la chronique d’opinion) titre, accroche/attaque (qui, quoi, où, quand), corps de la chronique (point, preuve, analyse), conclusion, déclaration
     de l'article de presse
  • la structure du blogue
    titre, introduction, corps, conclusion, illustration intégrée
  • l'organisation textuelle des textes à l'étude
    voir la description du cours
Outils langagiers
Stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
Outils d'enrichissement

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Analyser l'influence et l'importance des contextes sociaux, historiques et culturels
comprendre que l’auteur écrit à partir d’une perspective influencée par des facteurs sociaux, historiques et culturels (p. ex. famille, éducation, communauté, religion, immigration, valeurs, perspectives, évènements politiques, situation économique); comprendre le lien entre le texte et le contexte
et de la diversité
ethnique, sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre, etc.
sur la façon de traiter
aborder, présenter et interpréter
 les textes
oraux, écrits, visuels
Interagir avec des personnes ou avoir des expériences de vie au sein du monde francophone
p. ex. blogues, visites de classes et d’écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, relations épistolaires (correspondance), pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants offrant un service en français
Commenter les divers points de vue dans les cultures francophones et celles des peuples autochtones
Interpréter
expliquer, chercher à rendre compréhensible ce qui est compliqué, ambigu; trouver un sens
 un texte pour en dégager lesmessages implicites et explicites
Comparer ses propres valeurs et son point de vue à ceux qui sont exprimés dans un texte afin de remettre en question son opinion
Examiner
Considérer avec réflexion après avoir identifié et exploré la problématique
 une problématique
la mise en perspective de l’ensemble des liens qui existent entre les faits, les personnages, les acteurs et les composantes
d’un problème donné (p. ex. la problématique de la pollution agricole, ses impacts sur la santé des cours d’eau et sur la santé humaine)
afin d'en comprendre les enjeux
Distinguer le type et l'intention
informer, convaincre, persuader, divertir, etc.
 destextes
Évaluer la pertinence, l'exactitude et la fiabilité
dépend de l’auteur, de l’identification de la source, des faits, de la date, de la lisibilité, etc.
 des textes afin de prendre position ou d'arriver à une décision
Appliquer des stratégies appropriées dans une variété de contextes afin de comprendre un texte
Analyser et mettre en pratique les principes de la citoyenneté numérique

Créer et communiquer

Communiquer en utilisant une variété d'expressions et de formats de présentation
format numérique, visuel, oral; tel que graphiques, illustrations, morceaux de musique, photos, tableaux, vidéos, etc.
 selon le contexte
Persuader
faire appel à l’affectif du destinataire(verbal et non-verbal)
 ou convaincre
faire appel à la logique du destinataire (verbal et non-verbal)
 son destinataire en employant les stratégies appropriées
Synthétiser les idées et les informations recueillies dans un texte
Appuyer son message à l'aide de procédés
  • explicatifs : citation, statistiques, etc.
  • argumentatifs : témoignages, opinions, etc.
 provenant de sources diverses
Adopter divers styles d'écriture
façon d’écrire propre à l’auteur d’un texte
dans ses productions afin d'enrichir son texte pour créer l'effet désiré
Réviser sa communication en appliquant des stratégies d'enrichissement
structures complexes de phrase, vocabulaire soutenu, etc.
 afin de soigner son texte
Se corriger spontanément en utilisant ses connaissances linguistiques
Sélectionner les processus d'écriture
planification, rédaction, révision, correction, diffusion
 et de conception pour planifier, développer et créer des interactions et des textes pour une variété d'objectifs et de publics