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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L'apprentissage d'une langue est un processus qui continue toute la vie.
Le fait d'exprimer dans une nouvelle langue nos sentiments, nos opinions et nos croyances contribue à construire notre identité.
Lorsque nous maîtrisons une nouvelle langue suffisamment bien, nous pouvons discuter de nos opinions et les justifier de manière claire et nuancée.
L'exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent l'expérience des personnes d'une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (livre, peinture, image, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
favorise une meilleure compréhension et appréciation des cultures du monde.
La maîtrise d'une nouvelle langue nous permet d'explorer les enjeux mondiaux.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Vocabulaire de plus en plus complexe, structures de phrases et expressions, notamment :
- les questions et opinions complexes
- l'ordreutiliser des mots qui indiquent l'enchaînement des faits/idées (p. ex. 우선, 그 다음에, 마지막으로, 첫째/둘째/셋째, 그 다음에, 마지막으로, 30분/한 시간 후에, 내일, 모레)des événements dans des histoires
- les besoinsp. ex. 나는 ~이/가 필요해요, 나는 ~을/를 사야 돼요et émotionsp. ex. 나는 ~아/어/해서 기뻐요/슬퍼요/화나요/속상해요
Style linguistique et étiquette
éléments des registres soutenu et familier de l'oral et de l'écrit; par exemple, les caractéristiques qui permettent de distinguer les principaux dialectes et d'autres accents, expressions idiomatiques et mots de la langue populaire locale
Cadres temporels du passé, du présent et du futur
Caractéristiques qui permettent de distinguer les principaux dialectes régionaux
p. ex. les accents, les expressions idiomatiques, le vocabulaire de la langue populaire locale
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l'identité etL'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
le lieuDivers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d'art
p. ex. les œuvres de création dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique et des arts visuels
coréennes
Contributions des Canadiens d'origine coréenne à la société
Ressources et services
p. ex. blogues, cours, clubs, centres communautaires, journaux, magazines, ressources en ligne
liés au coréen
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Approfondir le sens et les perspectives dans une grande variété de contextes
p. ex. les contextes varient selon le public visé, le but, le cadre général, le registre (soutenu ou familier)
Trouver et explorer une variété de textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
en langue coréenne
Reconnaître les différents buts
p. ex. convaincre, informer, divertir
visés, registres (soutenu ou familier) et points de vue culturels dans une variété de textes
Réagir de manière personnelle
p. ex. donner des interprétations ou des opinions personnelles
à une variété de textes
Analyser et comparer les éléments d'œuvres de création de diverses communautés
Tenir compte de l'incidence du choix de mots sur le sens
Employer diverses stratégies
par exemple :
pour améliorer la compréhension et s'exprimer en utilisant la langue à l'oral et à l'écrit
- approfondir le sens en posant des questions en coréen et en employant d'autres techniques pour obtenir des clarifications
- résumer l'information sous forme orale, visuelle et écrite
- consulter des dictionnaires et d'autres documents de référence pour mieux comprendre et s'exprimer avec plus de clarté
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
sur des sujets d'intérêt variés, à l'oral et à l'écrit
Adapter son énoncé oral ou écrit pour refléter les différents contextes
S'exprimer efficacement, avec aisance et exactitude
p. ex. utiliser tous les temps et modes verbaux, avoir un débit de parole plus régulier, employer les termes justes et les bonnes structures de phrase
, à l'oral et à l'écrit
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l'aide de graphiques, de diagrammes, d'illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Reconnaître la diversité régionale et ethnique de la langue et de la culture coréennes
Vivre des expériences
p. ex. blogues, concerts, fêtes, films, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins et restaurants qui offrent un service en coréen
avec des personnes coréennes et dans des communautés de langue coréenne
Analyser les expériences, les perspectives et les visions du monde personnelles, partagées et d'autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Relever et explorer les possibilités en matière d'éducation, de carrière et de développement personnel
p. ex. recherche universitaire, traduction, affaires internationales, gouvernement, enseignement, voyages, études à l'étranger
qui exigent la maîtrise du coréen
Recenser et explorer des possibilités
p. ex. clubs, ressources en ligne, contacts personnels, voyages, bénévolat
de poursuivre l'apprentissage de la langue après l'obtention du diplôme d'études secondaires
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales