Grandes idées

Grandes idées

L’apprentissage d’une langue est un processus qui continue toute la vie.
Le fait d’exprimer nos sentiments, nos opinions et nos croyances dans une nouvelle langue contribue à enrichir notre identité.
Lorsque nous maîtrisons une nouvelle langue suffisamment bien, nous pouvons discuter de nos opinions et les justifier de manière claire et nuancée.
L’exploration des diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (livre, image, peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
favorise une meilleure compréhension et appréciation des cultures du monde entier.
La maîtrise d’une nouvelle langue nous permet d’explorer les enjeux internationaux.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Vocabulaire, structures de phrase et expressions de plus en plus complexes, notamment:
  • les questions et les opinions complexes
  • l'ordre des événements
    employer les temps et verbaux et les marqueurs de temps adéquats (p. ex.  primero, segundo, después, finalmente, después de 20 minutos, una hora más tarde, anteayer)
    dans les récits
  • les besoins
    p. ex.  Necesito…; Es necesario que…
    et émotions
    p. ex.  Estoy triste que…
  • les explications et justifications des opinions
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex.  les conversations avec un aîné au sujet des fêtes, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l'identité
L'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple  les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Cadres temporels
nuances entre les temps et les modes du verbe, notamment el pretérito, el imperfecto, el condicional et el subjuntivo
du passé, du présent et du futur
Registres et usages de la langue
  • éléments du registre soutenu ou familier à l'oral et à l'écrit (p. ex.  estos par rapport à esos, aquí par rapport à ahí)
  • les civilités d'usage, comme s'adresser à une personne inconnue par señor ou señora et son nom de famille ou son titre
  • l'emploi du jargon propre à un domaine, des abréviations et du langage SMS (p. ex.  tqm = te quiero mucho; tbn = también; q = que)
Les traits qui caractérisent les principales formes d'espagnol
p. ex.  accents, expressions idiomatiques, mots d'argot
parlées dans le monde
Ressources et services
p. ex.  blogues, cours, clubs, centres communautaires, journaux, magazines, ressources en ligne
hispanophones
Œuvres d'art
p. ex.  des œuvres de création dans les domaines de la danse,  la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels
de la civilisation hispanique
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Dégager et négocier le sens dans une grande variété de contextes
p. ex.  public visé, objet, cadre général, registre (soutenu ou familier)
Trouver
rechercher divers types de textes en espagnol
et étudier différents textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
de la culture hispanique
Localiser, rassembler et analyser les informations de sources faisant foi pour mener à bien des tâches utiles
Reconnaître les différents buts visés
p. ex.  convaincre, informer, divertir
, degrés de formalité et points de vue culturels dans une variété de textes
Analyser et comparer les éléments d’œuvres de création de diverses communautés
Employer diverses stratégies
par exemple
  • négocier le sens en posant des questions en espagnol et en utilisant d’autres techniques pour obtenir des clarifications
  • résumer l’information sous forme orale, écrite ou visuelle
  • consulter des dictionnaires et d’autres ouvrages de référence pour mieux comprendre et s’exprimer avec plus de clarté
pour améliorer la compréhension et s’exprimer en utilisant la langue à l’oral et à l’écrit
Raconter
  • employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit utiliser divers cadres temporels
des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
à l’oral et à l’écrit
Réagir de manière personnelle
p. ex.  formuler des interprétations ou des opinions personnelles
à divers textes oraux, écrits et visuels
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut avoir lieu dans le cadre de conversations en ligne ou de forums sur Internet ainsi que par le biais des médias sociaux
et de l’information à l’oral et à l’écrit
S’exprimer efficacement, avec aisance et exactitude
p. ex. utiliser tous les temps et modes verbaux, avoir un débit de parole plus régulier, employer les termes justes et les bonnes structures de phrases
, à l’oral et à l’écrit
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex.  numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex.  valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître la diversité régionale et ethnique de l’espagnol et de la culture hispanique
Vivre des expériences
p. ex.  blogues, visites scolaires (y compris en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants qui offrent un service en espagnol
avec des personnes qui parlent espagnol et dans des communautés de langue espagnole
Déterminer et explorer les possibilités
p. ex. clubs, ressources en ligne, contacts personnels, voyages et bénévolat
de poursuivre l’apprentissage de la langue après l’obtention du diplôme d’études secondaires
Relever et explorer les possibilités en matière d'éducation, de carrière et de développement personnel
p. ex.  recherche universitaire, traduction, affaires internationales, service public, enseignement, voyages, études à l’étranger
qui exigent la maîtrise de l’espagnol
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex.  Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales