cc_Physical and Health Education_Grade 3_Identify and describe avoidance or assertiveness strategies to use in unsafe and/or uncomfortable situations

Submitted by middle_tier on
Grade
Curricular Competency Group
Curricular Competency

Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables

Elaboration
  • Que peux-tu faire pour te défendre dans une situation dangereuse ou désagréable?
  • développer des stratégies pour établir des limites dans des situations dangereuses ou gênantes :
    • exprimer ses sentiments
    • exprimer ses besoins
    • exprimer son désaccord avec respect
    • refuser sans se sentir coupable
    • prendre la parole pour soi ou pour les autres s’il est sécuritaire de le faire
    • se soustraire à toute situation dangereuse ou gênante  
  • reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler de sa famille la victime, la culpabiliser ou la faire chanter)
  • prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites
     
keywords
Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables