cc_Physical and Health Education_Grade 10_Propose strategies for avoiding and responding to potentially unsafe, abusive, or exploitative situations

Submitted by middle_tier on
Grade
Curricular Competency Group
Curricular Competency

Proposer des stratégies pour éviter les situations relevant du danger, du manque de respect ou de l’exploitation, et pour y réagir

Elaboration
  • Comment peut-on éviter de se retrouver dans une situation relevant du danger, du manque de respect ou de l’exploitation sur Internet, à l’école et dans la communauté?
  • Proposer des stratégies pour éviter les situations potentiellement dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
    • développer des stratégies pour établir ses limites dans des situations de danger, d’abus ou d’exploitation :
      • exprimer ses sentiments
      • exprimer ses besoins
      • exprimer son désaccord avec respect
      • refuser sans se sentir coupable
      • prendre la parole pour soi ou pour les autres s’il est sécuritaire de le faire
      • se soustraire à toute situation dangereuse ou désagréable
    • s’exprimer avec fermeté pour faire connaître ses limites :
      • dire « non », « arrête », « je n’aime pas ça »
      • appeler à l’aide et s’enfuir si possible
      • s’ouvrir à une personne adulte de confiance en attendant de recevoir de l’aide
      • ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet)
    • reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler la victime de sa famille, la culpabiliser ou la faire chanter)
    • prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites 
    • prendre conscience du harcèlement sexuel et de la violence entre partenaires intimes, y compris les abus physiques, sexuels et affectifs
    • reconnaître que les victimes d’abus ne sont pas à blâmer et qu’elles méritent le respect, et que chacun a le droit de faire respecter ses limites
    • reconnaître que les conséquences d’un abus sont différentes et qu’elles se manifestent différemment d’une victime à une autre
    • prendre conscience des situations d’exploitation relatives au consentement et à la violence fondée sur le genre (p. ex. : traite de personnes, coercition, abus de confiance), et défendre sa propre sécurité et celle des autres
       
  • Que peut-on faire si on est victime ou témoin d’un acte d’intimidation?
  • Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
    • prendre conscience de l’intimidation, de la discrimination et de la violence fondée sur l’identité ou l’expression de genre, la sexualité, la race, la religion, l’ethnie, etc.
    • évaluer la situation, éviter les pièges, faire preuve d’assertivité, signaler, chercher de l’aide
    • prendre la défense des autres
       
keywords
éviter
réagir