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Grandes idées
Grandes idées
 
 
           
         
        Le but d’un artiste est de transformer des matériaux
  la variété du matériel disponible pour les artistes est sans limites et évolue constamment
 en œuvre artistique.
     
 
           
         
        L’expérience esthétique
  réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
 permet de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits.
     
 
 Évoluer en tant qu’artiste demande du temps, de la patience et de la réflexion. 
  
 
 Les créations d’arts visuels reposent sur l’interaction entre l’esprit et le corps. 
  
 
 Les arts visuels offrent des manières uniques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance. 
 Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
           
         
        Éléments
  couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs
 des arts visuels
     
           
         
        Principes de l’esthétique
  équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité
     
           
         
        Stratégies d’élaboration d’images
  procédés consistant à transformer les idées et les expériences en images (p. ex. abstraction, compression, aberration de forme, élaboration, exagération, geste, figure, fragmentation, association libre, juxtaposition, agrandissement, métamorphose, minification, multiplication, plan subjectif, inversion, rotation, simplification, stylisation, croquis miniaturisé)
     
           
         
        Matériel, techniques et outils
  tout objet de création d’images en arts visuels comme un pinceau, un ciseau, un crayon, une étampe et l’utilisation improvisée d’objets divers
     
           
         
        Démarche de création
  ensemble des moyens à l’aide lesquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l’exploration, la sélection, l’agencement, le peaufinage, la réflexion et l’établissement de liens
     
 Utilisation de symboles et de métaphores pour représenter des idées et des perspectives 
  
 Rôle de l’artiste et du public 
  
           
         
        Influence de la culture visuelle
  aspects d’une culture qui dépendent de la représentation visuelle
 sur la perception de soi et l’identité
     
 Visions du monde, histoire et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par les arts visuels 
  
 Rôle des arts visuels dans les questions de justice sociale 
  
 Apport d’artistes traditionnels, novateurs et interculturels 
  
           
         
        Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
  utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
 et le plagiat
    Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Explorer et créer
 
           
         
        Créer des œuvres artistiques en utilisant l’inspiration sensorielle
  idées inspirées par les expériences sensorielles, telles que la sensation de la pluie sur le visage ou les sons d’un chien qui gémit
, l’imagination et l’investigation
     
           
         
        Explorer les possibilités artistiques et prendre des risques créatifs
  consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
     
 Créer des œuvres artistiques en ayant un public à l’esprit 
  
 Exprimer du sens, des intentions et des émotions par les arts visuels 
  
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Développer et perfectionner des talents artistiques dans une foule de styles
  caractéristique des œuvres d’art ayant en commun des signes visuels distinctifs faisant qu’elles appartiennent au même style artistique
 et de mouvements artistiques mouvements qui se créent lorsque des groupes d’artistes adoptent une philosophie, un style et un objectif communs, généralement durant la même époque (p. ex. renaissance, néo-classicisme, romantisme, impressionnisme, symbolisme, postimpressionnisme, art nouveau, art déco, fauvisme, expressionnisme, cubisme, futurisme, dadaïsme, de Stijl, Bauhaus, constructivisme, surréalisme, réalisme social, expressionnisme abstrait, peinture par champs de couleurs, pop art, art optique, land art, minimalisme, graffiti, post-modernisme, remodernisme)
 
           
         
        Utiliser le matériel de manière responsable
  utiliser le matériel de manière écoresponsable en tenant compte du temps nécessaire pour la biodégradation et du potentiel de réutilisation et de recyclage
 et sécuritaire, ainsi que les outils et l’espace de travail
    Raisonner et réfléchir
 
           
         
        Décrire et analyser comment les artistes se servent du matériel, des technologies, des procédés et de l’environnement
  lieu qui influence la création de l’œuvre artistique; fait référence à une œuvre d’art reliée à un lieu spécifique ou créée pour ce lieu
 durant la création artistique
     
 Identifier et évaluer les choix conceptuels des créations artistiques 
  
           
         
        Trouver des réponses personnelles aux questions d’ordre esthétique
  questions liées à la nature, à l’expression et à la perception des œuvres artistiques
     
           
         
        Réfléchir sur l’influence exercée par divers contextes
  par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
 sur les œuvres d’art
    Communiquer et documenter
 
           
         
        Documenter
  réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. rédiger une dissertation ou un article, tenir un journal, prendre des photos, élaborer un scénarimage, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
 et faire partager les œuvres d’art dans divers contextes, et y réagir
     
           
         
        Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu
  tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
     
 Communiquer des idées par la création artistique 
  
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Aborder des questions sociales et environnementales
  enjeux locaux, régionaux, nationaux ou mondiaux
 et y réagir réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
 en utilisant les arts visuels
Faire des liens et développer
 
           
         
        Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
  méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
 et les connaissances sur la culture locale à l’aide des œuvres artistiques
     
 Créer des œuvres artistiques associées à différents contextes personnels, culturels et historiques