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Grandes idées
Grandes idées
 
 
           
         
        La danse offre des expériences esthétiques
  réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
 exceptionnelles qui explorent l’identité et le sentiment d’appartenance et qui ont le pouvoir d’entraîner un changement.
     
 
 La danse est nourrie par l’histoire, la culture et la communauté dans laquelle elle existe. 
  
 
 Évoluer en tant que danseur et chorégraphe demande de la persévérance, de l’endurance et de la prise de risques. 
  
 
           
         
        Les compétences artistiques en danse
  nécessitent une certaine connaissance technique de la danse, soit la capacité de lire, d’écrire, de noter ou de communiquer de quelque autre manière en se servant des symboles ou du vocabulaire de la danse
 se réalisent pleinement lorsqu’il existe une relation holistique entre le corps et l’esprit.
     
 
 Les choix artistiques réfléchis du danseur et du chorégraphe rehaussent l’expérience esthétique. 
 Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
           
         
        Éléments de la danse
  corps, espace, temps, dynamique, relations :
    - corps : principal moyen d’expression en danse; ce que fait le corps (p. ex. mouvement d’une partie du corps ou de tout le corps; types de mouvement, comme les actions locomotrices et non locomotrices)
 - espace : celui dans lequel se déplace le corps (p. ex. lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, forme)
 - temps : manière dont se déplace le corps en fonction du temps (p. ex. temps de la musique ou pulsation, tempo, motifs rythmiques)
 - dynamique : manière dont l’énergie est dépensée et canalisée dans le corps en fonction du temps (rapide ou soutenu), du poids (fort ou léger), de l’espace (direct ou indirect) et du flot (libre ou retenu)
 - relations : avec qui ou quoi se déplace le corps; le mouvement peut impliquer diverses relations (entre deux personnes, au sein d’un groupe, avec des objets, avec des environnements)
 
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Compétences propres à une technique , ou à un genre ou style
 - exemples en danse moderne : suspension, chute, respiration, poids, étirement en opposition, élan, contraction, spirale
 - exemples en hip-hop : « grooving », isolations, rythme, jeu de pieds, roulements du corps, style libre (« freestyle »)
 - exemples en ballet : positions des pieds et des bras, en-dehors, travail à la barre et au centre (pliés, tendus, fondus, ronds de jambe)
 
 par exemple classique, contemporain ou issu d’une culture en particulier 
 
 
           
         
        Principes de mouvement
  notamment la mobilité, la stabilité, l’alignement, le transfert du poids, la souplesse, la force, l’équilibre et la coordination 
 adaptés sur le plan de l’anatomie et du développement 
     
           
         
        Compétences associées à la répétition et au spectacle
  compétences techniques et cognitives et capacités expressives nécessaires à l’apprentissage, au perfectionnement et à l’exécution du mouvement :
    - les compétences techniques se manifestent dans la capacité de reproduire un mouvement de façon exacte sur le plan des principes de mouvement, des éléments de la danse et du style
 - les capacités expressives comprennent notamment la projection, la concentration, la confiance, la musicalité, la conscience spatiale, l’expression du visage, la sensibilité aux autres danseurs, la dynamique et l’incarnation des éléments de la danse visant à véhiculer le style ou l’intention chorégraphique
 - les compétences cognitives comprennent entre autres l’état de préparation, l’engagement, la concentration, la confiance, la coopération, la collaboration, l’application des commentaires constructifs, la volonté de découvrir, la capacité de s’améliorer, l’acquisition de mouvements et la mémoire
 
 
           
         
        Formes et structures chorégraphiques
    
 forme ou structure d’une chorégraphie; arrangement ordonné du contenu thématique (p. ex. forme AB, ABA, rondo, canon, thème et variations, appel et réponse, forme narrative)
 
           
         
        Procédés chorégraphiques
  méthodes employées pour transformer ou développer le mouvement (p. ex. exploitation des niveaux, de la dynamique, du mouvement rétrograde, de la répétition, des mouvements de parties du corps) 
     
           
         
        Vocabulaire et notation de la danse
  systèmes d’écriture formels et informels – composés de symboles, de formes et de lignes – qui représentent les positions du corps et les mouvements 
     
           
         
        Formes de danse
  structures associées à des genres particuliers, dont le ballet, le jazz et la danse sociale
     
 Apport d’importants artistes de la danse innovateurs associés à divers genres 
  
 Interprètes et genres locaux, nationaux et interculturels 
  
 Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par le mouvement et la danse 
  
           
         
        Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
  utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
 et le plagiat
     
           
         
        Protocoles de sécurité
  précautions servant à prévenir les blessures chez soi et chez les autres, notamment en ce qui concerne l’environnement, l’ergonomie, les vêtements et les chaussures
    Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Explorer et créer
 
 Explorer, créer et exécuter des motifs de mouvements, des enchaînements et des compositions chorégraphiques en grand groupe, en petit groupe ou en solo 
  
           
         
        Faire preuve d’une conscience kinesthésique
  capacité du corps de coordonner le mouvement et d’avoir conscience de sa position dans l’espace et dans le temps 
 des techniques et des éléments de la danse dans divers genres et styles
     
 Entraîner son corps pour le rendre souple et expressif 
  
 Exprimer du sens, des intentions et des émotions en réaction à divers stimuli 
  
           
         
        Expérimenter des éléments, des principes et des techniques de la danse pour créer des enchaînements de mouvements
  séquences de mouvements ordonnés de manière à transmettre un sens ou une intention en particulier 
 innovateurs
     
 Se servir de procédés chorégraphiques pour élargir les possibilités techniques et expressives 
  
 Choisir et combiner les éléments de la danse pour créer intentionnellement une ambiance, véhiculer un sens ou atteindre un but 
  
 Se servir de formes et structures chorégraphiques pour clarifier l’intention ou le sens dans les compositions chorégraphiques 
  
           
         
        Innover en improvisant et en prenant des risques créatifs
  consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage 
     
 Prendre en considération le public et le lieu de spectacle pendant les étapes de composition chorégraphique, de répétition et de représentation 
 Raisonner et réfléchir
 
           
         
        Décrire et interpréter des techniques et des œuvres chorégraphiques en se servant du vocabulaire propre à la danse
  vocabulaire, terminologie, symboles et méthodes de communication non verbales porteurs de sens et d’expression en danse 
     
 Réfléchir sur ses expériences de répétitions et de spectacles 
  
 Formuler, accepter et mettre en pratique des commentaires constructifs 
  
           
         
        Faire preuve de respect pour soi-même, les autres, le public et le lieu
  tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde 
     
 Faire preuve de compétences en leadership dans des contextes de coopération et de collaboration 
 Communiquer et documenter
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Documenter
  réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. rédiger une dissertation ou un article, tenir un journal, prendre des photos, élaborer un scénarimage, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
 les expériences en danse, les chorégraphies et les spectacles, et y réagir réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
 de manière critique
 
 Exécuter des exercices, des pas et des enchaînements et interpréter des œuvres chorégraphiques 
  
 Se servir de la danse pour réagir à des enjeux locaux, régionaux et nationaux 
  
 Exprimer son identité culturelle, ses perspectives et ses valeurs au moyen des chorégraphies interprétées individuellement ou en groupe 
 Faire des liens et développer
 
 Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres chorégraphiques ainsi qu’à la réaction aux œuvres, y compris en ce qui concerne le mouvement, la musique, la thématique et le choix des costumes 
  
 Explorer les perspectives éducatives, personnelles et professionnelles de la danse et des domaines connexes 
  
           
         
        Explorer les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
  méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
 et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide du mouvement et de la danse
     
 Prendre en considération la sécurité personnelle, la prévention des blessures et la santé physique durant les étapes de planification, de répétition et de représentation