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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’apprentissage d’une langue est un processus qui continue toute la vie.
Le fait d'exprimer nos sentiments, nos opinions et nos croyances dans une nouvelle langue contribue à enrichir notre identité.
Lorsque nous maîtrisons une nouvelle langue suffisamment bien, nous pouvons discuter de nos opinions et les justifier de manière claire et nuancée.
L’exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (livre, peinture, image, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
favorise une meilleure compréhension et appréciation des cultures du monde
La maîtrise d’une nouvelle langue nous permet d’explorer les enjeux mondiaux.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Signes non manuels
les signes non manuels sont les éléments qui ne sont pas transmis avec les mains (p. ex. adverbes exprimés avec les yeux et les sourcils; adjectifs exprimés avec la bouche, la langue et les lèvres); à ce niveau, les signes non manuels sont notamment :
- expressions du visage qui correspondent au sens et au contenu signés (p. ex. furieux, fâché, très fâché)
- transmettre le « ton de la voix » en signant
- morphèmes produits avec la bouche : « cha » (grand, gros, beaucoup), « fish » (terminer), « diff-diff-diff » (différent), « pah » (finalement, tendance à), « pow » (soudainement)
- hochements de tête
- expressions associées aux mots interrogatifs (p. ex. froncer les sourcils, soulever les épaules, incliner légèrement la tête)
- mouvements d’épaules/structure comparative/organisation spatiale
- contact visuel : doit être employé avec la deixis (pointer)
- indicateurs de distance : yeux grands ouverts, joue à l’épaule, bouche ouverte, dent/langue
- mouvement du nez
Vocabulaire et structures de plus en plus complexes, notamment :
Cadres temporels
ligne du temps en langage ASL (p. ex. indiquer le moment, l’endroit et la durée avec des signes)
du passé, du présent et du futur
Caractéristiques
p. ex. accents, expressions idiomatiques, argot, humour, vocabulaire local
des principaux dialectes régionaux du langage ASL
Ressources et services
p. ex. blogues, cours, clubs, groupes formels et informels, associations, ressources en ligne
en langage ASL
Incidence de l'histoire et des expériences sur la langue et la culture
p. ex. comment les histoires ont façonné les œuvres de création des communautés S/sourdes
Contributions à la société et autres accomplissements de S/sourds
Le terme S/sourds fait référence aux Sourds, soit les personnes qui s’identifient à la culture Sourde, et aux sourds, soit celles qui ne s’y identifient pas; l’expression est un raccourci souvent employé pour décrire les deux groupes, lesquels ont beaucoup de points en commun, mais ne sont pas exactement identiques en matière de communication.
ou de personnes malentendantes, entre autres de Canadiens
Œuvres de création de la culture Sourde
Perceptions des Sourds dans la société
p. ex. terminologie descriptive, capacités perçues, statut social
selon les époques
Aspects culturels
la culture et les communautés Sourdes, et leur nature collectiviste (c.-à-d. qu’elles placent le groupe et ses intérêts au premier plan); incidence de l’histoire et des expériences sur la langue et la culture
des communautés Sourdes
Perspectives et points de vue des S/sourds
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles locaux
, l'identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Négocier le sens dans une grande variété de contextes
public, but visé, cadre général, registre soutenu ou familier
Trouver et explorer une variété de documents en langage ASL
Reconnaître différents buts visés
p. ex. convaincre, informer, divertir
, registres (soutenu ou familier) et points de vue culturels dans une variété de documents
Raconter une sélection d'histoires
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d 'un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
Les histoires, y compris celles avec les configurations manuelles, sont des textes narratifs qui peuvent être écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
Réagir de manière personnelle
p. ex. formuler des interprétations ou des opinions personnelles
à une variété de textes et de communications
Prendre part à des conversations constructives sur une variété de sujets
- avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large
- peut comprendre les conversations en ligne ou les forums sur Internet et les médias sociaux
S'exprimer avec aisance et exactitude
utiliser tous les temps et modes verbaux, avoir un débit de parole plus régulier, employer les termes justes et les bonnes structures de phrase
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel; à l 'aide de tableaux, de graphiques, de diagrammes, d 'illustrations, de photos, de vidéos, d 'accessoires, de moyens d 'expression numériques, etc.
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Relever des perspectives
Un texte peut refléter le point de vue de son auteur, lequel peut être biaisé.
dans des textes et les expliquer
Reconnaître et expliquer les liens
tels qu 'ils s 'expriment dans les œuvres de création (p. ex. art, livre, performance, art visuel, poésie), les dialectes régionaux, l 'étymologie et les expressions
qui existent entre la langue et la culture
Vivre des expériences culturelles Sourdes
p. ex. blogues, vlogues, visites d 'écoles (y compris les visites virtuelles), performances, échanges, fêtes, films, correspondants, pièces de théâtre, médias sociaux
Explorer des occasions
p. ex. clubs, ressources en ligne, contacts personnels, voyage, bénévolat
de poursuivre l'apprentissage du langage ASL après l'obtention du diplôme d'études secondaires
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. les valeurs, les pratiques, les traditions, les perceptions
Relever et explorer les possibilités en matière d'éducation, de carrière et de développement personnel
p. ex. recherche universitaire, traduction, affaires internationales, gouvernement, enseignement, voyage, études à l 'étranger
qui exigent la maîtrise du langage ASL
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. les Premières Nations, les Métis et les Inuits; ou propre au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales