Grandes idées

Grandes idées

L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à apprendre une nouvelle langue.
La communication réciproque
nécessitant un échange entre les participants
est rendue possible par l’utilisation de mots et structures d’usage fréquent.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le monde
en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
Les œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
incarnent la langue et la culture.
L’acquisition d’une nouvelle langue et l’étude d’une autre culture nous aident à mieux comprendre notre langue et notre culture.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Combinaisons de lettres
des groupes de lettres qui se prononcent toujours de la même façon (p. ex. -ía, ñ, -mente,-ción, ll, rr)
en espagnol
Genre et nombre
masculin et féminin; singulier et pluriel (p. ex. el, la, los, las)
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des fêtes, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Un lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, s'initier à une culture et établir une identité. Le lien entre les gens et le lieu est fondamental dans les perspectives des peuples autochtones sur le monde. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Vocabulaire, structures de phrase et expressions, notamment :
  • les types de questions
    p. ex. ¿Tienes un lápiz?, ¿Vamos al cine?, ¿Te gusta ese libro?
  • les descriptions de personnes, d’objets et d’endroits
  • les instructions et les comparaisons
    au moyen d’expressions telles que más...que; tan...como; menos que...
  • l’ordre des événements
    employer des mots qui dénotent l’ordre chronologique des faits (p. ex. primero, después)
  • les intérêts personnels, besoins et opinions
Cadres temporels
  • la phrase change selon le moment où survient l’événement
  • le changement de cadre temporel nécessite une formulation différente
  • utiliser en contexte les verbes courants au passé, au présent et au futur (p. ex. Tengo una pregunta ahora; Voy a estudiar mucho esta noche)
du passé, du présent et du futur
Éléments des types de textes courants
p. ex. format (lettre ou courriel), langage, contexte, public visé, registre (soutenu ou familier), objet du message
Éléments communs des histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème et résolution
Pratiques culturelles
activités, célébrations, vêtements, danses, fêtes, nourriture, histoire, architecture, musique, protocoles, rituels, traditions, jours fériés et événements (p. ex. la Navidad, la Quinceañera, el Santo), habitudes quotidiennes, comme les repas, et expressions idiomatiques
dans différentes régions hispanophones
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels, en prenant en considération les aspects éthiques de l’appropriation culturelle et du plagiat
de la civilisation hispanique

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les liens entre la prononciation, les lettres, la ponctuation, les patrons intonatifs courants
p. ex.  faire la distinction entre un énoncé et une question
et le sens
Comprendre l’information importante et les détails complémentaires dans le discours oral bien articulé et d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex.  interpréter les gestes, les expressions du visage, l’intonation, le ton et les indices contextuels; s’appuyer sur les mots déjà connus, les mots familiers et les mots apparentés
pour améliorer la compréhension
Interpréter les indices non verbaux
gestes, expressions du visage, images, accessoires, etc.
pour améliorer la compréhension
Répondre aux questions, instructions et ordres
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information à l’oral et à l’écrit
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex.  numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler, ou réitérer (p. ex.  ¡No comprendo!; ¡Repita, por favor!; ¿Qué significa…?; ¿Cómo se dice…?; ¿Cómo se escribe…?)
le sens au moyen d’énoncés et de questions d’usage courant

Sensibilisation personnelle et sociale

Trouver des informations sur la langue et la culture des communautés de langue espagnole à travers le monde et établir des comparaisons
Examiner des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex.  valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Décrire les similitudes et les différences
p. ex.  comparer l’objet des activités, des fêtes, des jours fériés, des pratiques et des traditions
entre les traditions et les pratiques de sa culture et celles des communautés de langue espagnole
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex.  Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales