cc_Chimie_11e_Planifier et exécuter

Submitted by middle_tier on
Subject
Grade
Curricular Competency Group
Curricular Competency
Planifier et exécuter
Elaboration
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Quel est le lien entre les raies spectrales et le modèle quantique?
    • Comment pourriez-vous mesurer les impacts négatifs ou positifs de réactions chimiques sur la santé humaine, la société et l’environnement dans votre collectivité?
    • Comment préparer et recueillir un gaz en toute sécurité (p. ex. recueillir l’hydrogène produit par une réaction de substitution simple entre le zinc [Zn] et l’acide chlorhydrique [HCl], caractérisée par un déplacement de l’eau dans une éprouvette)?
    • Quelles techniques d’analyse de la chimie des solutions pourrait-on utiliser pour analyser des échantillons d’eau ou de sols locaux?
    • Démontrer la loi d’Avogadro (p. ex. faire réagir du zinc [Zn] et de l’acide chlorhydrique [HCl] pour produire une mole d’hydrogène gazeux [H2]).
    • Utiliser un tableau qualitatif de la solubilité pour prédire si les ions peuvent être séparés de la solution par précipitation; concevoir une expérience qui inclut le composé ajouté, le précipité formé et la méthode de séparation utilisée.
    • Comment estimer l’incertitude d’une mesure et comment les chiffres significatifs communiquent-ils cette incertitude?
keywords
Planifier et exécuter