Subject
Grade
Curricular Competency Group
Curricular Competency
Planifier et exécuter
Elaboration
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quel est le lien entre les raies spectrales et le modèle quantique?
- Comment pourriez-vous mesurer les impacts négatifs ou positifs de réactions chimiques sur la santé humaine, la société et l’environnement dans votre collectivité?
- Comment préparer et recueillir un gaz en toute sécurité (p. ex. recueillir l’hydrogène produit par une réaction de substitution simple entre le zinc [Zn] et l’acide chlorhydrique [HCl], caractérisée par un déplacement de l’eau dans une éprouvette)?
- Quelles techniques d’analyse de la chimie des solutions pourrait-on utiliser pour analyser des échantillons d’eau ou de sols locaux?
- Démontrer la loi d’Avogadro (p. ex. faire réagir du zinc [Zn] et de l’acide chlorhydrique [HCl] pour produire une mole d’hydrogène gazeux [H2]).
- Utiliser un tableau qualitatif de la solubilité pour prédire si les ions peuvent être séparés de la solution par précipitation; concevoir une expérience qui inclut le composé ajouté, le précipité formé et la méthode de séparation utilisée.
- Comment estimer l’incertitude d’une mesure et comment les chiffres significatifs communiquent-ils cette incertitude?
keywords
Planifier et exécuter