Subject
Grade
Curricular Competency
Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions controversées du passé et du présent, et évaluer dans quelle mesure nous avons la responsabilité de réagir à celles-ci, le cas échéant (jugement éthique)
Elaboration
- Questions clés :
- Quelle est la différence entre valeurs implicites et valeurs explicites?
- Pourquoi devrait-on tenir compte du contexte historique, politique et social lorsque l'on porte des jugements éthiques?
- Doit-on aujourd'hui assumer la responsabilité pour les actions du passé?
- Doit-on célébrer les personnes d'autrefois pour leurs grandes réalisations si elles ont aussi posé des gestes aujourd'hui considérés comme étant contraires à l'éthique?
- Exemples d'activités :
- Évaluer la responsabilité des personnages historiques face à un événement important. Évaluer quel degré de responsabilité doit être attribué à différentes personnes et déterminer si leurs actions étaient bien fondées dans un contexte historique donné
- Étudier diverses sources médiatiques sur un enjeu et évaluer jusqu'à quel point le langage employé contient des jugements moraux implicites ou explicites
keywords
Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions controversées du passé et du présent, et évaluer dans quelle mesure nous avons la responsabilité de réagir à celles-ci, le cas échéant