c/c_Mathematics_Grade 5_les tables de multiplication et de division jusqu’à 100 (éveil des habiletés à effectuer des calculs)

Subject
Grade
Concept/Content
les tables de multiplication et de division jusqu’à 100 (éveil des habiletés à effectuer des calculs)
Elaboration
  • offrir des occasions de faire des représentations concrètes et graphiques de la multiplication
  • utiliser des jeux pour élaborer des occasions de faire des exercices authentiques de multiplication
  • chercher des régularités dans les nombres, p. ex. avec une grille de cent, pour développer la compréhension des calculs de multiplication
  • faire un lien entre la multiplication et le calcul par intervalles
  • faire un lien entre la multiplication et la division ainsi qu’avec l’addition répétée
  • la mémorisation des tables n’est pas prévue à ce niveau
  • les élèves vont acquérir une plus grande facilité avec ces tables
  • utiliser des stratégies de calcul mental, comme le double et la moitié, l’annexion et le concept de distributivité
  • les élèves devraient pouvoir se rappeler plusieurs tables de multiplication à la fin de la 5e année (p. ex.  2, 3, 4, 5 et 10)
  • développer la capacité de calcul avec des tables jusqu’à 100
keywords
tables de multiplication et de division jusqu’à 100