c/c_Arts Education_Grade 7_La manipulation des éléments et des principes de création de sens par les arts, notamment :danse : corps, espace, dynamique (danse), temps, relations, forme (danse) et principes du mouvementart dramatique : personnage, temps

Grade
Concept/Content
La manipulation des éléments et des principes de création de sens par les arts, notamment :
  • danse : corps, espace, dynamique (danse), temps, relations, forme (danse) et principes du mouvement
  • art dramatique : personnage, temps, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste
  • musique : temps/pulsation, mètre, durée, rythme (musique), tempo, hauteur tonale, timbre, dynamique (musique), forme (musique), texture, notation
  • arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure (arts visuels), valeur; principes du designmotif, répétition, équilibre, contraste, emphase, rythme (arts visuels), mouvement, variété, proportion, unité et harmonie
Elaboration
Les éléments de la danse sont présents dans toutes les formes de danse et se raffinent au fil du temps.
Ce que fait le corps en action – dans son intégralité ou dans ses parties constituantes, les types de mouvements (locomoteurs et non locomoteurs), etc.
Où le corps se meut – lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, formes, etc.
Comment l’énergie est canalisée par le corps en fonction du temps (rapide/soutenu), de la puissance (force/légèreté), de l’espace (direct/indirect) et du flux (libre/restreint).
Comment le corps se meut en fonction du temps, y compris le temps (les pulsations), le tempo et les motifs rythmiques.
Avec qui ou quoi le corps se meut; le mouvement peut être associé à diverses relations, notamment une autre personne, des groupes, des objets et des environnements.
La forme, ou structure, de la danse; l’arrangement ordonné d’un contenu thématique, par exemple la phrase (début, milieu, fin), la forme ABA, le canon, l’appel-réponse, la narration, la forme abstraite.
Alignement (mobilité, stabilité, verticalité), transfert de poids, souplesse, force, équilibre, coordination.
En art dramatique, jouer le rôle d’un autre et explorer ses pensées, ses perceptions, ses sentiments et ses croyances.
Groupes ou motifs de temps forts et de temps faibles.
Période pendant laquelle se prolonge un son ou le silence par rapport au temps.
Agencement de sons et de silences sur une certaine durée.
La fréquence ou la vitesse des temps.
Propriété d’une note (aiguë ou grave).
La qualité caractéristique d’un son indépendamment de la hauteur tonale et de la dynamique; timbre musical.
Niveaux relatifs et variations du volume du son (p. ex. forte, piano, decrescendo).
Manière dont une œuvre musicale est structurée.
Superposition simultanée des sons (p. ex. polyrythme).
Peut comprendre l’utilisation d’une notation conventionnelle et non conventionnelle (tablatures de guitare). Dans la danse, il peut s’agir de l’utilisation d’un système écrit organisé ou non de symboles, de formes et de lignes représentant la position et les mouvements du corps. En art dramatique, cela peut comprendre des diagrammes donnant des indications scéniques.
L’élément visuel se rapportant à la représentation, réelle ou implicite, de la forme tridimensionnelle d’une image; en arts visuels, la figure peut être géométrique (p. ex. sphère, cube, pyramide) ou organique (p. ex. animal).
Propriété pâle ou foncée d’une couleur.
Utilisation planifiée d’éléments visuels pour produire l’effet désiré.
Design dans lequel les formes, les couleurs ou les lignes se répètent avec régularité.
Utilisation d’un même objet, d’une même couleur, d’une même marque ou d’un même type de ligne à plusieurs reprises.
Principe du design s’intéressant à l’arrangement d’un ou de plusieurs éléments d’un ensemble pour que celui-ci apparaisse comme équilibré dans son design et ses proportions (p. ex. radial, symétrique, asymétrique).
Agencement de motifs et de mouvement destiné à créer une impression d’énergie organisée.
Entraînement délibéré du regard de l’observateur d’un élément à un autre (p. ex. un trait de couleur vigoureux en diagonale).
Taille des parties par rapport au tout et l’une par rapport à l’autre.
Deux concepts étroitement reliés qui se recoupent souvent. Les éléments sont utilisés pour donner une impression d’intégralité.
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