c/c_Conception, compétences pratiques et technologies_Sixième Année_Pensée informatiqueles algorithmes simples qui traduisent la pensée informatique les représentations visuelles de problèmes et de donnéesl’évolution des langages de progra

Grade
Concept/Content
Pensée informatique
  • les algorithmes simples qui traduisent la pensée informatique 
  • les représentations visuelles de problèmes et de données
  • l’évolution des langages de programmation
  • la programmation visuelle
Elaboration
pour le tri, la recherche, l’ordonnancement, la sélection et la répétition; énoncés précis pour exécuter une tâche simple; cryptographie et décryptage (p. ex.  Textes chiffrés)
graphiques, tableaux, diagrammes en réseau, infographies, ordinogrammes, listes, tables ou arrangements
perspectives historiques, évolution (p. ex.  Ada Lovelace, cartes en carton perforé; Hollerith, Grace Hopper, Alan Turing, machine Enigma, textes chiffrés)
par exemple, Kodu, Scratch
keywords
algorithmes simples
représentations visuelles
évolution des langages de programmation
programmation visuelle