c/c_Physical and Health Education_Grade 5_les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes

Grade
Concept/Content
les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Elaboration

par exemple :

  • développer des stratégies, notamment :
    • connaître son droit de ne pas être victime
    • savoir qu’il est important de donner et de recevoir le consentement
    • faire preuve d’assertivité
    • ne pas s’arrêter à la demande d’une personne qui nous aborde, ni ne lui venir en aide ou lui répondre si on ne le souhaite pas ou si la situation semble risquée
  • éviter et signaler les situations potentiellement dangereuses (p. ex. : reconnaître la violence fondée sur le genre, utiliser Internet en toute sécurité)
  • reconnaître les astuces et les leurres utilisés par les prédateurs en ligne et dans la vie réelle ; par exemple :
    • arnaques du cœur (p. ex. : jeux en ligne, faux profils d’utilisateur)
    • demandes d’aide (p. ex. : « peux-tu m’aider à retrouver mon chien? »)
    • offres de cadeaux
  • prendre conscience des comportements abusifs et préjudiciables, y compris le harcèlement sexuel, la maltraitance et la violence dans les fréquentations 
keywords
stratégies pour se protéger et protéger les autres