Subject
Grade
Concept/Content
les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
Elaboration
par exemple :
- développer des stratégies, notamment :
- connaître son droit de ne pas être victime
- savoir qu’il est important de donner et de recevoir le consentement
- faire preuve d’assertivité
- ne pas s’arrêter à la demande d’une personne qui nous aborde, ni ne lui venir en aide ou lui répondre si on ne le souhaite pas ou si la situation semble risquée
- éviter et signaler les situations potentiellement dangereuses (p. ex. : reconnaître la violence fondée sur le genre, utiliser Internet en toute sécurité)
- reconnaître les astuces et les leurres utilisés par les prédateurs en ligne et dans la vie réelle ; par exemple :
- arnaques du cœur (p. ex. : jeux en ligne, faux profils d’utilisateur)
- demandes d’aide (p. ex. : « peux-tu m’aider à retrouver mon chien? »)
- offres de cadeaux
- prendre conscience des comportements abusifs et préjudiciables, y compris le harcèlement sexuel, la maltraitance et la violence dans les fréquentations
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stratégies pour se protéger et protéger les autres