c/c_Physical and Health Education_Grade 4_les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseur

Grade
Concept/Content
les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs
Elaboration

 par exemple :

  • développer des stratégies, notamment :
    • s’exprimer d’une voix ferme pour faire connaître ses limites et pour dire « non », « arrête » ou « je n’aime pas ça »
    • ne pas s’arrêter à la demande d’une personne qui nous aborde, ni ne lui venir en aide ou lui répondre si on ne le souhaite pas ou si la situation semble risquée
    • appeler à l’aide et s’enfuir si possible
    • s’ouvrir à une personne adulte de confiance au sujet de toute situation dangereuse ou préoccupante en attendant de recevoir de l’aide
    • ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet) 

par exemple :

  • porter une attention spéciale ou complimenter
  • prétendre connaître un membre de la famille
  • utiliser Internet pour entrer en contact
  • arnaques du cœur (p. ex. : jeux en ligne, faux profils d’utilisateur)
  • demandes d’aide (p. ex. : « peux-tu m’aider à retrouver mon chien? »)
  • offres de cadeaux
     
keywords
les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs