Subject
Grade
Concept/Content
les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus, y compris savoir reconnaître les leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs
Elaboration
par exemple :
- développer des stratégies, notamment :
- s’exprimer d’une voix ferme pour faire connaître ses limites et pour dire « non », « arrête » ou « je n’aime pas ça »
- ne pas s’arrêter à la demande d’une personne qui nous aborde, ni ne lui venir en aide ou lui répondre si on ne le souhaite pas ou si la situation semble risquée
- appeler à l’aide et s’enfuir si possible
- s’ouvrir à une personne adulte de confiance au sujet de toute situation dangereuse ou préoccupante en attendant de recevoir de l’aide
- ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet)
par exemple :
- porter une attention spéciale ou complimenter
- prétendre connaître un membre de la famille
- utiliser Internet pour entrer en contact
- arnaques du cœur (p. ex. : jeux en ligne, faux profils d’utilisateur)
- demandes d’aide (p. ex. : « peux-tu m’aider à retrouver mon chien? »)
- offres de cadeaux
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les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
leurres ou trucs auxquels ont souvent recours les agresseurs