c/c_Mathematics_Grade 3_number concepts to 1000

Subject
Grade
Concept/Content
les concepts numériques jusqu’à 1000
Elaboration
  • compter :
    • compter par multiples de différents nombres avec différents points de départ, par ordre croissant et décroissant (c.-à-d. en avançant et en reculant)
    • il y a un lien entre la multiplication et compter par multiples
    • explorer le calcul par régularités en se basant sur la valeur de position (p. ex.  compter par dizaines, centaines; augmenter d’une centaine; remarquer le rôle de zéro pour s’assurer de l’exactitude de la valeur de position 698, 699, 700, 701; constater le caractère prévisible de notre système numérique)
  • les nombres jusqu’à 1000 peuvent être classés et reconnus :
    • comparer et classer les nombres
    • estimer de grandes quantités
  • valeur de position :
    • centaines, dizaines et unités
    • comprendre la relation entre la position des chiffres et leur valeur, jusqu’à 1000 (p. ex.  le chiffre 4 dans 342 vaut 40 ou 4 dizaines)
    • comprendre l’importance de 0 pour s’assurer de l’exactitude de la valeur de position (p. ex.  dans le nombre 408, le zéro indique qu’il y a 0 dizaine)
  • ressource pédagogique : Math in a Cultural Context, de Jerry Lipka
keywords
concepts numériques