Subject
Grade
Concept/Content
les concepts numériques jusqu’à 1000
Elaboration
- compter :
- compter par multiples de différents nombres avec différents points de départ, par ordre croissant et décroissant (c.-à-d. en avançant et en reculant)
- il y a un lien entre la multiplication et compter par multiples
- explorer le calcul par régularités en se basant sur la valeur de position (p. ex. compter par dizaines, centaines; augmenter d’une centaine; remarquer le rôle de zéro pour s’assurer de l’exactitude de la valeur de position 698, 699, 700, 701; constater le caractère prévisible de notre système numérique)
- les nombres jusqu’à 1000 peuvent être classés et reconnus :
- comparer et classer les nombres
- estimer de grandes quantités
- valeur de position :
- centaines, dizaines et unités
- comprendre la relation entre la position des chiffres et leur valeur, jusqu’à 1000 (p. ex. le chiffre 4 dans 342 vaut 40 ou 4 dizaines)
- comprendre l’importance de 0 pour s’assurer de l’exactitude de la valeur de position (p. ex. dans le nombre 408, le zéro indique qu’il y a 0 dizaine)
- ressource pédagogique : Math in a Cultural Context, de Jerry Lipka
keywords
concepts numériques