Illustration Elements
Illustration Éléments
Contexte
La voix de l’enseignant
On demande souvent aux élèves de ma classe de réfléchir à des questions sociales, notamment en ce qui concerne la valorisation de la diversité. La leçon a été conçue pour inciter les élèves à comprendre que la conception peut répondre à des besoins définis, en l’occurrence des toilettes d’accès universel.
Afin de concevoir des logos pour des toilettes d’accès universel, les élèves ont :
- analysé les caractéristiques de conception de logos;
- acquis une meilleure compréhension des toilettes d’accès universel;
- réfléchi à qui devrait avoir accès à des toilettes d’accès universel;
- travaillé en équipe pour créer un logo pour des toilettes d’accès universel;
- présenté leurs créations, fait et reçu des commentaires;
- présenté leur projet à la classe.
Un plan de cours détaillé se trouve dans le site Web suivant, dans une collection de ressources sur l’OSIG.
http://www.lostboysconsulting.ca/sd-41/ (en anglais seulement)
Illustration
Échantillon du travail des élèves
Les élèves ont consigné les étapes de leur processus de conception.
Les élèves ont ensuite présenté le logo retenu.
Réflexion de l’élève
Je rassemble de nouvelles données et les combine à ce que je connais déjà pour en dégager des conclusions logiques, porter des jugements ou élaborer des plans.
Je me sers de mes connaissances et de ce que j’observe pour discerner les problèmes et poser des questions. J’explore le matériel et les sources et je m’en sers. Je suis capable de déterminer et d’adapter des critères, de vérifier de l’information, d’évaluer mes réflexions et de dégager des conclusions logiques, de porter des jugements ou d’élaborer des plans. J’examine plusieurs façons de procéder et fais des choix selon mon raisonnement et ce que je vise à accomplir. Je suis capable d’évaluer mes propres efforts et expériences et de me fixer de nouveaux objectifs. J’exprime et reçois des commentaires constructifs et je prends les mesures qui s’imposent.
Je suis capable de trouver de nouvelles idées dans des domaines qui m’intéressent et de renforcer mes habiletés pour pouvoir les réaliser.
Je trouve de nouvelles idées lorsque je me consacre à ce qui m’intéresse. J’apprends délibérément beaucoup de choses sur un sujet en effectuant des recherches, en discutant avec les autres ou en m’exerçant, afin de pouvoir trouver de nouvelles idées sur la question; les idées semblent souvent tout simplement surgir dans ma tête. Je renforce les habiletés requises pour réaliser mes idées et habituellement, j’y parviens, même si je dois m’y reprendre à plusieurs reprises.
Je milite et agis pour la collectivité et pour mon environnement naturel. Je compte changer le cours des choses.
J’ai conscience de ce que les autres peuvent éprouver et je fais le nécessaire pour qu’ils se sentent inclus. J’entretiens des relations avec des gens d’autres générations. Je veille à apporter des changements positifs dans la collectivité et dans mon environnement naturel. Je suis capable de mieux définir un problème ou une question, de proposer de nombreuses stratégies, de soupeser les conséquences, de faire des compromis pour répondre aux besoins des autres et d’évaluer les mesures à prendre Je valorise les différences; je comprends que chacun possède des talents uniques. Je fais preuve de respect et d’ouverture d’esprit dans mes propos et mon comportement, y compris sur les réseaux sociaux. Je peux défendre les intérêts des autres.
Je communique avec intention, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé.
Je participe aux conversations à diverses fins (entrer en relation avec les autres, aider, me montrer amical, apprendre et échanger). J’écoute les autres et je réagis à leurs suggestions. Je tiens compte de l’objectif lorsque je choisis une forme de communication et son contenu. Je m’exprime clairement sur des sujets que je connais et comprends bien, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé. Je rassemble l’information essentielle dont j’ai besoin et la présente.