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Grandes idées
Grandes idées
 
 
 L’identité s’explore, s’exprime et est influencée par l’expérience de l’art dramatique. 
  
 
 L’art dramatique ouvre une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures. 
  
 
 Les expériences de collaboration en art dramatique peuvent contribuer à l’édification des communautés et à l’établissement de relations interpersonnelles. 
  
 
 L’art dramatique emploie un langage sensoriel original pour créer et communiquer. 
 Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
           
         
        Les éléments de l’art dramatique, ses techniques et son vocabulaire pour créer une ambiance et véhiculer une idée, notamment : personnage
  En art dramatique, jouer le rôle d’un autre et explorer ses pensées, ses perceptions, ses sentiments et ses croyances.
, temps, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste, équilibre
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Une variété de formes d'art dramatique
  Véhicules pour l’expression d’un sens dramatique (p. ex. improvisation, tableau vivant, jeu de rôles, mime, théâtre lu, histoire dramatisée); une forme d’art dramatique peut intégrer plusieurs médias ou combiner plusieurs disciplines des arts.
 et de conventions de l’art dramatique Manières établies de travailler une œuvre d’art dramatique qui explore un sens; techniques d’art dramatique.
 
 Le rôle des interprètes et du public dans une variété de contextes 
  
 Les points de vue traditionnels et contemporains des Autochtones, et les perspectives interculturelles véhiculées par le conte et l’art dramatique 
  
 Les contributions d’artistes innovateurs appartenant à une variété de genres, de communautés, d’époques et de lieux 
  
 La responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres dramatiques, ainsi qu’à la réaction à ces œuvres 
  
           
         
        Les considérations éthiques entourant l’appropriation culturelle
  Utilisation ou échange de motifs, thèmes, voix, images, connaissances, histoires, chansons, œuvres dramatiques ou autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou en dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine.
 et le plagiat
    Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Explorer et créer
 
 Choisir et combiner des éléments et des principes d’art dramatique pour créer l’ambiance, l’effet ou le sens recherchés  
  
           
         
        Créer des œuvres dramatiques en collaboration et individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation et par l’apprentissage par le jeu
  Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves expriment leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème.
     
 Explorer par l’expérience de l’art dramatique les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance 
  
 Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental en relation avec l’art dramatique 
  
 Prendre des risques créatifs pour vivre et exprimer des pensées, des émotions et du sens 
 Raisonner et réfléchir
 
 Décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les comédiens et les auteurs dramatiques des structures, des éléments et des techniques de l’art dramatique pour créer et communiquer des idées  
  
 Développer et perfectionner des idées et des compétences techniques pour améliorer la qualité de ses interprétations 
  
 Accepter, formuler et mettre en pratique des commentaires constructifs 
 Communiquer et documenter
 
 Adapter les compétences, les compréhensions et les procédés acquis pour les appliquer à de nouveaux contextes, à des fins différentes et pour un autre public  
  
           
         
        Composer, interpréter et développer des idées au moyen de symbolisme
  Utilisation d’un objet, d’un mot ou d’une action pour représenter une idée abstraite; le symbolisme fait notamment appel aux couleurs, aux images, aux mouvements et aux sons (p. ex. l’amour peut être symbolisé par la couleur rouge ou par les bras en position du berceau).
, d’imagerie et d’éléments 
     
           
         
        Revoir, raffiner, analyser et documenter
  Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio).
 ses œuvres et ses expériences d’interprétation scénique dans le but d’en améliorer la présentation de diverses façons
    Faire des liens et développer
 
 Réfléchir à des processus de création pour mettre ceux-ci en relation avec ses apprentissages et ses expériences personnelles  
  
 Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public 
  
 Collaborer dans le cadre de relations réciproques durant le processus de création 
  
 Réunir un corpus d’œuvres d’art qui revêtent une valeur particulière pour soi et qui dénotent une compréhension et une appréciation du contexte social, culturel, environnemental et historique 
  
 Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard