- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
L’identité s’explore, s’exprime et est influencée par l’expérience des arts visuels.
Les arts visuels ouvrent une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures.
Les expériences en arts visuels peuvent contribuer à l’édification des communautés et à l’établissement de relations interpersonnelles.
Les arts visuels emploient un langage sensoriel original pour créer et communiquer.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Les éléments des arts visuels, leurs principes et leurs stratégies de design de l’image pour créer une ambiance et véhiculer une idée, notamment :
- les éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure, valeurPropriété pâle ou foncée d’une couleur.
- les principes du designUtilisation planifiée d’éléments visuels pour produire l’effet désiré.– motif, répétition, équilibrePrincipe du design s’intéressant à l’arrangement d’un ou de plusieurs éléments d’un ensemble pour que celui-ci apparaisse comme équilibré dans son design et ses proportions (p. ex. radial, symétrique, asymétrique)., contraste, emphase, rythmeAgencement de motifs et de mouvement destiné à créer une impression d’énergie organisée., mouvementEntraînement délibéré du regard de l’observateur d’un élément à un autre (p. ex. un trait un trait de couleur vigoureux en diagonale)., unitéL’impression que donnent les différents éléments, soit les couleurs et les traits qui se combinent, de former un tout, de par leur relation entre eux., variété, proportionLa taille des parties par rapport au tout et l’une par rapport à l’autre., harmonieManière dont les éléments d’une image sont reliés et se complètent.
- les stratégies de design de l’image : développement, simplification, amplification, inversion, fragmentation, distorsion
L’utilisation de son histoire personnelle pour se représenter et représenter son identité dans des œuvres d’art
Le rôle des artistes et du public dans une variété de contextes
Les points de vue traditionnels et contemporains des Autochtones, et les perspectives interculturelles véhiculées dans les arts visuels
Les contributions d’artistes innovateurs
Se dit d'artistes qui, par exemple, démarrent un mouvement, utilisent une technologie d'une manière originale ou amènent un changement de paradigme.
appartenant à une variété de styles, de genres, de contextes et de mouvements
La responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à la découverte d’œuvres d’art visuel, ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Les considérations éthiques entourant l’appropriation culturelle
Utilisation ou échange de motifs, thèmes, voix, images, connaissances, histoires, chansons, œuvres dramatiques ou autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou en dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine.
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Créer des œuvres en collaboration et individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation et par l’apprentissage par le jeu
Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves expriment leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème.
Explorer les matériaux, les technologies, les procédés et les environnements en combinant et en arrangeant des éléments, des principes et des stratégies de design de l’image
Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental
Démontrer un engagement actif et une discipline dans la création d’œuvres d’art et dans la résolution de problèmes de création
Explorer, par les expériences artistiques, les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance
Choisir et combiner des éléments et des principes artistiques pour créer l’ambiance ou le sens recherché
Raisonner et réfléchir
Décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les artistes des technologies, des procédés, des matériaux et des environnements pour créer et communiquer des idées
Développer, perfectionner, documenter et évaluer de façon critique des idées, des procédés et des compétences techniques
Réfléchir sur le processus de création artistique et le développement de l’artiste
Communiquer et documenter
Créer des œuvres d’art en employant des matériaux, des technologies et des procédés visant des objectifs et des publics variés
Composer, interpréter et développer des idées au moyen du symbolisme, de la métaphore et de stratégies de design
Revoir, perfectionner, analyser et documenter
Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio).
ses œuvres et ses expériences de création
Présenter ses propres œuvres d’art
Faire des liens et développer
Réfléchir à des œuvres d’art et à des processus de création pour faire des liens avec ses apprentissages et ses expériences personnelles
Prendre des risques créatifs pour vivre et exprimer des pensées, des émotions et du sens
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Collaborer dans le cadre de relations réciproques durant le processus de création
Réunir un corpus d’œuvres d’art qui revêtent une valeur particulière pour soi et qui dénotent une compréhension et une appréciation du contexte social, culturel, environnemental et historique
Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard