Grandes idées

Grandes idées

L’identité s’explore, s’exprime et est influencée par l’expérience des arts visuels.
Les arts visuels ouvrent une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures.
Les expériences en arts visuels peuvent contribuer à l’édification des communautés et à l’établissement de relations interpersonnelles.
Les arts visuels emploient un langage sensoriel original pour créer et communiquer.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Les éléments des arts visuels, leurs principes et leurs stratégies de design de l’image pour créer une ambiance et véhiculer une idée, notamment :
  • les éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure, valeur
    Propriété pâle ou foncée d’une couleur.
  • les principes du design
    Utilisation planifiée d’éléments visuels pour produire l’effet désiré.
     – motif, répétition, équilibre
    Principe du design s’intéressant à l’arrangement d’un ou de plusieurs éléments d’un ensemble pour que celui-ci apparaisse comme équilibré dans son design et ses proportions (p. ex. radial, symétrique, asymétrique).
    , contraste, emphase, rythme
    Agencement de motifs et de mouvement destiné à créer une impression d’énergie organisée.
    mouvement
    Entraînement délibéré du regard de l’observateur d’un élément à un autre (p. ex. un trait un trait de couleur vigoureux en diagonale).
    unité
    L’impression que donnent les différents éléments, soit les couleurs et les traits qui se combinent, de former un tout, de par leur relation entre eux.
    , variété, proportion
    La taille des parties par rapport au tout et l’une par rapport à l’autre.
    harmonie
    Manière dont les éléments d’une image sont reliés et se complètent.
  • les stratégies de design de l’image : développement, simplification, amplification, inversion, fragmentation, distorsion
L’utilisation de son histoire personnelle pour se représenter et représenter son identité dans des œuvres d’art 
Le rôle des artistes et du public dans une variété de contextes
Les points de vue traditionnels et contemporains des Autochtones, et les perspectives interculturelles véhiculées dans les arts visuels
Les contributions d’artistes innovateurs
Se dit d'artistes qui, par exemple, démarrent un mouvement, utilisent une technologie d'une manière originale ou amènent un changement de paradigme.
 appartenant à une variété de styles, de genres, de contextes et de mouvements
La responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à la découverte d’œuvres d’art visuel, ainsi qu’à la réaction à ces œuvres 
Les considérations éthiques entourant l’appropriation culturelle
Utilisation ou échange de motifs, thèmes, voix, images, connaissances, histoires, chansons, œuvres dramatiques ou autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou en dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine.
 et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Créer des œuvres en collaboration et individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation et par l’apprentissage par le jeu
Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves expriment leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème.
Explorer les matériaux, les technologies, les procédés et les environnements en combinant et en arrangeant des éléments, des principes et des stratégies de design de l’image 
Démontrer une compréhension et une appréciation du contexte personnel, social, culturel, historique et environnemental
Démontrer un engagement actif et une discipline dans la création d’œuvres d’art et dans la résolution de problèmes de création
Explorer, par les expériences artistiques, les relations entre l’identité, le lieu, la culture, la société et l’appartenance
Choisir et combiner des éléments et des principes artistiques pour créer l’ambiance ou le sens recherché

Raisonner et réfléchir

Décrire, interpréter et évaluer l’usage que font les artistes des technologies, des procédés, des matériaux et des environnements pour créer et communiquer des idées
Développer, perfectionner, documenter et évaluer de façon critique des idées, des procédés et des compétences techniques 
Réfléchir sur le processus de création artistique et le développement de l’artiste

Communiquer et documenter

Créer des œuvres d’art en employant des matériaux, des technologies et des procédés visant des objectifs et des publics variés 
Composer, interpréter et développer des idées au moyen du symbolisme, de la métaphore et de stratégies de design 
Revoir, perfectionner, analyser et documenter
 Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio).
ses œuvres et ses expériences de création 
Présenter ses propres œuvres d’art 

Faire des liens et développer

Réfléchir à des œuvres d’art et à des processus de création pour faire des liens avec ses apprentissages et ses expériences personnelles 
Prendre des risques créatifs pour vivre et exprimer des pensées, des émotions et du sens
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Collaborer dans le cadre de relations réciproques durant le processus de création
Réunir un corpus d’œuvres d’art qui revêtent une valeur particulière pour soi et qui dénotent une compréhension et une appréciation du contexte social, culturel, environnemental et historique
Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard