Grandes idées

Grandes idées

La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
L'œuvre littéraire et artistique reflète la culture et l’histoire francophone mondiale à travers la perception de son auteur.
Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Organisation textuelle
  • la structure
    manière et ordre selon lesquels les idées sont organisées
    et le genre du texte
Outils littéraires
  • la rhétorique
  • les procédés stylistiques
  • les éléments d’analyse
    cadre temporel, cadre spatial, techniques narratives (focalisation, perspective, schéma narratif), personnage, destinateur, destinataire
  • les protocoles pour l’obtention de la permission et de la manière d'utiliser des récits des peuples autochtones
Stratégies
Outils langagiers
  • la connotation et la dénotation
  • les registres de langue
  • les types de discours
    narratif, descriptif, explicatif, argumentatif
  • la syntaxe et le vocabulaire
Outils d’enrichissement
  • le langage imagé
  • le contexte
    culturel, social, historique, économique, politique, religieux, philosophique
  • le support visuel

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Identifier, comparer et faire des liens entre les thèmes et les repères culturels dans les textes francophones
Définir la problématique d’un texte à l’étude
Prendre en compte la diversité
ethnique, culturelle, linguistique, sexuelle, religieuse, sociale, économique, d’identité de genre, d’expression de genre, etc.
ou la richesse du contexte pour saisir le message véhiculé dans les textes francophones et autres
Reconnaître et apprécier le rôle du récit et de la tradition orale et artistique dans l’expression des perspectives, valeurs et croyances des peuples autochtones
Explorer la dimension symbolique d’un texte afin de mieux en saisir le sens
Analyser les effets de la langue, de la structure, de la technique et du style sur le destinataire

Créer et communiquer

Utiliser les processus d’écriture et de conception pour planifier, développer et organiser ses idées
rechercher la cohérence, l’efficacité, la logique, la constance et l’enchaînement des idées
dans le but de communiquer clairement
Résumer le message véhiculé dans un texte
Développer son propos en tenant compte de différentes perspectives
Utiliser une grammaire, une syntaxe et une ponctuation appropriées au contexte et à l’intention
Adopter un comportement éthique dans sa communication
Réagir à un texte de manière personnelle, créative et critique