L’élève connaîtra et comprendra le contenu ci-dessous, notamment dans le cadre de la poésie, du roman et du texte argumentatif :
En tant qu’auteur, lecteur et orateur, l’élève acquerra ces compétences disciplinaires en s’appuyant sur des supports oraux et écrits, numériques et imprimés, textuels et visuels.

Grandes idées

Grandes idées

L’efficacité d’une argumentation se trouve dans l’organisation des idées ainsi que dans les arguments mêmes.
L’environnement dans lequel on évolue influence sa perception et imprègne ses textes.
À travers ses texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s, l’auteur peut partager son identité, sa culture, sa perception du monde et le portrait d’une époque.
Le destinateur, en organisant ses idées et en s’appuyant sur des sources diverses, soutient son point de vue et influence le destinataire.
Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés

la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.

francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
Communiquer en français permet de participer à la communauté
la communauté francophone peut représenter la famille, la classe, l’école, la communauté locale, provinciale, nationale ou internationale.
francophone.

Contenu

Learning Standards

Contenu

l’organisation textuelle :
  • le schéma narratif
     la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement, la situation finale.
    ;
  • la structure d’un texte argumentatif
     l’introduction (le sujet amené, le sujet posé, la thèse et le sujet divisé), le développement (affirmation, arguments, explication), la conclusion (résumé et ouverture)
    ;
les outils ittéraires :
les outils langagiers :
les stratégies :
  • de communication et de socialisation
     le verbal (l’intonation, le volume, le débit, le ton, etc.) et  le non-verbal (la gestuelle et la mimique), la prise de position
    ;
  • de lecture
     connaissances antérieures, visualisation, prédiction, questionnement, idée principale, faire des liens, informations importantes, inférence, référents
    ;
  • d’écriture
     planification, brouillon, correction, rédaction, révision, publication
    ;
les outils d’enrichissement :
  • le langage imagé;
  • les connotations et les dénotations;
  • les nuances;
  • Les champs lexicaux;
  • Le choix et la variété du vocabulaire.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Reconnaitre les éléments littéraires d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 et leur rôle.
Repérer l’objectivité ou la subjectivité d’un auteur en s’appuyant sur les indices présents dans un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
.
Remettre en question les hypothèses, les valeurs et les points de vue présentés dans un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 à l’aide d’arguments pertinents.
Se questionner sur le rôle du message d’un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 et sa perception selon l’époque et la société.
Expliquer comment les descriptions apportent des subtilités contextuelles contribuant à la compréhension d’un texte et de l’intention de son auteur.
Comparer des texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s, y compris des textes autochtones, selon les thèmes abordés, les points de vue et les intentions des auteurs pour détecter différentes perspectives et approches.
Faire des liens entre ses propres repères culturels francophones, ceux des autres et ceux qui se retrouvent dans des texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s.

Créer et communiquer

S’exprimer de manière à émouvoir ses destinataires.
Ajuster son discours en fonction des réactions non verbales de ses interlocuteurs afin de mieux se faire comprendre et de mieux convaincre.
Rédiger des textes en respectant les caractéristiques des types de texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
s et des conventions linguistiques à l’étude
 les conventions écrites et les outils langagiers (l’apport des phrases complexes et l’impression d’ensemble)
.
Rédiger un texte
un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message.
Les textes ont une multitude de représentations: ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, d'invitation, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, de mât totémique, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, de vidéo ou d'émission télévisée, etc.
 argumentatif convaincant et bien structuré.
Enrichir ses textes en utilisant des outils descriptifs.
Améliorer ses textes en ayant le souci de la qualité de la forme et de l’expression.