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Éducation physique et santé 8
2016/17
Curriculum Physical and Health Education Grade 8
PDF Grade-Set: k-9
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Big Ideas
Grandes idées
La participation quotidienne à différents types d’activités physiques a une incidence sur notre savoir-faire physique et sur nos objectifs de santé et de forme physique.
La pratique d’activités physiques toute la vie durant procure de nombreux bienfaits et est un élément essentiel d’un mode de vie sain.
Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental.
Les relations saines peuvent nous aider à vivre une vie enrichissante et satisfaisante.
Favoriser la santé et le bien-être des autres nous permet de tisser des liens avec notre communauté.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
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Savoir-faire physique
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Mode de vie sain et actif
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Santé sociale et communautaire
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Bien-être mental
L’élève sera capable de :
Savoir-faire physique
Savoir-faire physiqueSavoir-faire physique- Quelles stratégies peux-tu utiliser pour être avantagé dans le cadre d’un jeu?
- Exemples de méthodes permettant de mesurer et de modifier le niveau d’effort physique fourni :
- moniteurs de fréquence cardiaque
- échelles pour évaluer par soi-même le niveau d’effort ressenti et faire des changements appropriés pour l’activité en question
- Exemples d’activités physiques :
- activités intérieures ou extérieures
- activités individuelles ou avec d’autres
- activités compétitives ou non compétitives
Savoir-faire physique
- Quelles stratégies peux-tu utiliser pour être avantagé dans le cadre d’un jeu?
- Exemples de méthodes permettant de mesurer et de modifier le niveau d’effort physique fourni :
- moniteurs de fréquence cardiaque
- échelles pour évaluer par soi-même le niveau d’effort ressenti et faire des changements appropriés pour l’activité en question
- Exemples d’activités physiques :
- activités intérieures ou extérieures
- activités individuelles ou avec d’autres
- activités compétitives ou non compétitives
Développer, perfectionner et mettre en pratique des habiletés motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements
Développer et mettre en pratique une variété de stratégies et de concepts moteurs lors de différentes activités physiques
Mettre en pratique des méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort lors d’une activité physique
Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques
Reconnaître et décrire ses activités physiques préférées
Mode de vie sain et actif
Mode de vie sain et actifMode de vie sain et actif- Sur quelles composantes santé de la forme physique les activités physiques que tu pratiques ont-elles une incidence?
- Quelles influences différents messages relatifs à la santé ont-ils sur les gens?
- En quoi les stratégies que tu as adoptées pour atteindre tes objectifs personnels de mode de vie sain en ont-elles influencé les résultats?
Mode de vie sain et actif
- Sur quelles composantes santé de la forme physique les activités physiques que tu pratiques ont-elles une incidence?
- Quelles influences différents messages relatifs à la santé ont-ils sur les gens?
- En quoi les stratégies que tu as adoptées pour atteindre tes objectifs personnels de mode de vie sain en ont-elles influencé les résultats?
Participer quotidiennement à des activités physiques conçues pour améliorer et maintenir les composantes santé de la forme physique
Décrire comment la pratique d’activités physiques à l’école, à la maison et dans la communauté peut avoir une incidence sur la santé et la condition physique des élèves
Développer des stratégies qui aident à faire des choix alimentaires sains dans différents contextes
Évaluer les facteurs qui encouragent à faire des choix sains et leurs effets possibles sur la santé
Relever les facteurs qui influencent les messages sur la santé provenant de diverses sources et analyser leur influence sur les comportements
Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels d’un mode de vie sain
Réfléchir aux résultats des objectifs personnels de mode de vie sain et évaluer les stratégies employées
Santé sociale et communautaire
Santé sociale et communautaireSanté sociale et communautaire- Comment peux-tu éviter de te retrouver dans une situation dangereuse ou d’exploitation sur Internet, à l’école et dans la communauté?
- Que peux-tu faire si tu es victime ou témoin d’un acte d’intimidation?
Santé sociale et communautaire
- Comment peux-tu éviter de te retrouver dans une situation dangereuse ou d’exploitation sur Internet, à l’école et dans la communauté?
- Que peux-tu faire si tu es victime ou témoin d’un acte d’intimidation?
Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir
Proposer des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
Proposer des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
Créer des stratégies pour promouvoir la santé et le bien-être à l’école et dans la communauté
Bien-être mental
Bien-être mentalBien-être mental- Quelles sont les ressources en place à ton école ou dans ta communauté pour aider les élèves ou d’autres personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances?
- Comment les divers changements que tu es susceptible de vivre durant la puberté et l’adolescence ont-ils une influence sur tes relations avec les autres?
- Comment les nouvelles façons de te percevoir et de percevoir les autres peuvent-elles influencer ton identité?
Bien-être mental
- Quelles sont les ressources en place à ton école ou dans ta communauté pour aider les élèves ou d’autres personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances?
- Comment les divers changements que tu es susceptible de vivre durant la puberté et l’adolescence ont-ils une influence sur tes relations avec les autres?
- Comment les nouvelles façons de te percevoir et de percevoir les autres peuvent-elles influencer ton identité?
Décrire et évaluer des stratégies qui favorisent le bien-être mental, pour soi-même et pour les autres
Décrire et évaluer des stratégies pour gérer les problèmes de santé mentale et de consommation de substances chez d’autres personnes
Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence
Explorer et décrire les conséquences des transitions et des changements sur l’identité
Contenu
L’élève connaîtra :
les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices, locomotrices et de manipulation
non locomotrices
mouvements exécutés sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :- se tenir en équilibre
- fléchir
- se tordre
- soulever
locomotrices
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :- rouler
- sauter
- sautiller
- courir
- galoper
manipulation
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :- faire rebondir
- lancer
- attraper
- botter
- frapper
les concepts moteurs et les stratégies
concepts moteurs
par exemple :- conscience corporelle (p. ex. parties du corps, transfert de poids)
- conscience spatiale (p. ex. espaces, directions, trajectoires)
- conscience de l’effort fourni (p. ex. vitesse, force)
- relations aux autres et aux objets, et avec eux
stratégies
plans ou idées qui peuvent aider un joueur ou une équipe à réussir un mouvement ou à atteindre un objectif (p. ex. se démarquer d’un adversaire pour recevoir une passe) les méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort physique
mesurer et ajuster le niveau d’effort physique
par exemple :- moniteurs de fréquence cardiaque
- vérification du pouls
- vérification du niveau d’effort ressenti (p. ex. échelle de 1 à 5 pour évaluer par soi-même son niveau d’effort physique)
les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux, les activités rythmiques et les jeux
activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :- corde à sauter
- natation
- course
- bicyclette
- cerceau
activités rythmiques
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :- danse
- gymnastique
jeux
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :- jeu du chat
- activités avec un parachute
- défis coopératifs
- Jean dit
- jeux d’équipe
- jeux traditionnels autochtones
les principes d’entraînement pour améliorer la condition physique, y compris le principe FITT, le principe SAID et la spécificité
principe FITT
cadre conçu pour aider une personne à se fixer des objectifs personnels en matière de forme physique et à les énoncer, en se fondant sur les éléments suivants :- Fréquence — nombre de jours par semaine
- Intensité — niveau d’énergie fourni pendant l’activité (p. ex. pourcentage de la fréquence cardiaque maximale)
- Type — type d’activité ou d’exercice, en fonction de l’objectif de forme physique (p. ex. séance de jogging pour améliorer l’endurance cardiovasculaire)
- Temps — durée des séances d’activité physique
principe SAID
(Specific Adaptation to Imposed Demand) : principe selon lequel le corps réagit à la demande qui lui est imposée (p. ex. l’élève qui fait régulièrement des exercices d’étirement verra sa souplesse s’améliorer) spécificité
le type d’exercice choisi déterminera le type d’amélioration physique (p. ex. un élève qui souhaite augmenter sa souplesse fera des exercices d’étirement) les effets des différents types d’activités physiques sur le corps
effets
les effets des activités physiques sur le corps, par exemple :- renforcement des muscles et des os au moyen d’activités où il faut déplacer ou maîtriser un poids (p. ex. parcours de musculation; sauts
- et réceptions)
- renforcement du cœur et des poumons au moyen d’activités où il faut se déplacer rapidement (p. ex. jogging ou course) durant des périodes déterminées (p. ex. jeux, natation, vélo)
- réduction du stress et de l’anxiété au moyen d’activités qui se pratiquent à l’extérieur et qui font augmenter le rythme cardiaque
la prise de décisions saines relativement à la sexualité
prise de décisions saines relativement à la sexualité
par exemple :- connaître et respecter ses valeurs personnelles et celles de sa famille
- connaître ses limites et être capable de les communiquer
- savoir quoi faire dans une situation risquée
les tactiques de marketing et de publicité ciblant les enfants et les adolescents, y compris celles relatives à l’alimentation et aux suppléments
tactiques de marketing et de publicité
par exemple :- employer une célébrité pour faire la promotion d’un produit
- faire des allégations santé fausses ou trompeuses (p ex. suppléments pour perdre du poids ou augmenter la masse musculaire)
- produire des messages publicitaires colorés ou divertissants pour capter l’attention des jeunes
les conséquences possibles à court et à long terme des décisions touchant la santé, y compris celles relatives à l’alimentation, à la protection contre les infections transmissibles sexuellement et aux habitudes de sommeil
les sources d’information sur la santé
sources d’information sur la santé
par exemple :- professionnels de la santé
- sites Web
- revues et annonces télévisées
- magasins de détail (p. ex. boutiques de vitamines ou de suppléments)
les principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
réagir lors de situations d’urgence
par exemple :- suivre les consignes de sécurité
- avoir un plan d’intervention d’urgence
- savoir comment obtenir de l’aide
les stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
stratégies pour se protéger et protéger les autres
par exemple :- parler à un adulte de confiance
- faire preuve d’assertivité
- éviter les situations potentiellement dangereuses
- utiliser Internet de manière sûre
- reconnaître les leurres et les trucs utilisés par les prédateurs
les conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
les influences sociales et médiatiques en lien avec la consommation de substances psychoactives et les comportements pouvant mener à une dépendance
substances psychoactives
par exemple :- alcool
- tabac
- drogues illicites
- solvants
les signes et les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression
les signes et les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression
par exemple :- troubles du sommeil
- agitation
- perte d’appétit ou d’énergie
- désir de s’éloigner des amis et de la famille
l’influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations
physiques
croissance et changements physiques pendant la puberté et l’adolescence affectifs
évolution et modification des pensées et des sentiments pendant la puberté et l’adolescence sociaux
évolution et modification des interactions et des relations interpersonnelles pendant la puberté et l’adolescence Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.