Compétences disciplinaires |
Explorer les conséquences des transitions et des changements sur l’identité
|
Éducation physique et santé 7 |
Bien-être mental |
Keyword: Explorer les conséquences des transitions et des changements sur l’identité |
Elaboration: Comment les nouvelles façons de te percevoir et de percevoir les autres peuvent-elles influencer ton identité?
|
|
Compétences disciplinaires |
Explorer et décrire les conséquences des transitions et des changements sur l’identité
|
Éducation physique et santé 8 |
Bien-être mental |
Keyword: Explorer et décrire les conséquences des transitions et des changements sur l’identité |
Elaboration: Comment les nouvelles façons de te percevoir et de percevoir les autres peuvent-elles influencer ton identité?
|
|
Compétences disciplinaires |
Organiser ses textes en paragraphes en faisant des transitions et en variant la structure des phrases |
Français langue seconde - immersion 7T |
Créer et communiquer |
Keyword: textes |
Elaboration: oraux, écrits, visuels |
|
Contenu |
Planification de la carrière et de la vie- Autoévaluation permettant d’atteindre les objectifs menant aux choix de carrière et de vie privilégiés
- Méthodes d’organisation et de suivi des pièces justificatives relatives aux choix de parcours de carrière et de vie
- Transitions et rôles dans la carrière et la vie
- Éventail de débouchés après l’obtention du diplôme, sur les plans personnel, scolaire et professionnel
- Tendances du marché du travail et influences locales et mondiales sur les choix de carrière et de vie
- Planification budgétaire après l’obtention du diplôme
- Lignes directrices sur le projet de fin d’études
- Approches pour la présentation du parcours d’apprentissage
|
Liens avec la vie personelle et professionnelle |
No CCG |
Keyword: Autoévaluation |
Elaboration: notamment :tenir compte de l’interdépendance des valeurs personnelles et des choix de carrière et de vieréfléchir au processus d’exploration des possibilités de carrière et de viedéterminer ce qui est réalisable en tenant compte des facteurs internes et externes |
Keyword: Méthodes |
Elaboration: comprend aussi bien les formats numériques que non numériques; par exemple, profil d’apprentissage, portfolio, blogue, anthologie, archives, dossier, registre, revues, vidéos |
Keyword: rôles dans la carrière et la vie |
Elaboration: envisager les multiples rôles dans la vie personnelle, durant les études et au travail tout au cours de la vie : ami, collègue, conjoint, parent, étudiant, apprenti, bénévole, employé, entrepreneur, porte-parole, etc. |
Keyword: professionnel |
Elaboration: envisager diverses possibilités d’emploi :emploi syndiqué, non syndiquéentrepreneuriattravail autonometravail à la pièce, à forfaitemploi à temps partiel, à temps plein, temporairetravail à domicile, à distancetravail rémunéré, non rémunéré (p. ex. parent au foyer) |
Keyword: influences |
Elaboration: notamment les attentes et les rôles du milieu culturel, les besoins communautaires, les facteurs géographiques, les moteurs économiques, l’emploi, les nouveaux débouchés, les professions en déclin, les exigences en matière de formation spécialisée |
Keyword: Lignes directrices sur le projet de fin d’études |
Elaboration: https://curriculum.gov.bc.ca/sites/curriculum.gov.bc.ca/files/pdf/10-12… |
Keyword: Approches |
Elaboration: il y a différentes façons de présenter le parcours d’apprentissage en fonction des préférences de l’élève et du type d’auditoire : conversation en personne avec exposition de travaux dans le cadre d’une journée portes ouvertes, vitrine numérique, présentation orale devant un jury, etc.; cela peut prendre la forme d’une prestation, d’artéfacts, d’œuvres d’art, etc. |
|
Contenu |
l’organisation textuelle :- le schéma narratif;
- la structure de la légende;
- la structure du texte informatif;
- la transition entre les idées;
- les indicateurs spatio-temporels;
|
Français langue seconde - immersion 6 |
No CCG |
Keyword: schéma narratif |
Elaboration: situation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement et situation finale |
Keyword: structure de la légende |
Elaboration: situation initiale, évènement déclencheur, transformation et situation finale |
Keyword: structure du texte informatif |
Elaboration: progression thématique |
Keyword: transition entre les idées |
Elaboration: à travers l’emploi de marqueurs de relation |
Keyword: indicateurs spatio-temporels |
Elaboration: ex. ici, là, entre, ensuite, d’abord, sur, avant, pendant, après, etc. |
|