Grandes idées

Grandes idées

Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local.
Le Canada est composé de nombreuses régions et communautés diverses.
Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Les diverses caractéristiques des communautés et des cultures du Canada et du monde entier, incluant au moins une communauté et culture autochtone du Canada
  • Exemples de sujets :
    • la vie quotidienne dans différentes communautés (p. ex. travail, logement, utilisation des terres, éducation, accès aux installations et aux services publics, transports)
    • les principaux traits culturels (p. ex. langue, traditions, arts, cuisine)
    • la diversité culturelle dans ta communauté
  • Question clé :
    • Pour toi, qu’est-ce qu’une communauté?
Les façons de répondre aux besoins et aux aspirations des individus dans les communautés
  • Exemples de sujets :
    • comment les personnes acquièrent-elles des biens et des services (p. ex. achat ou location, fonds publics)
    • les besoins et les aspirations dans différentes communautés : les besoins et les aspirations varient selon le climat; les biens et les services varient selon la taille de la communauté
    • la différence entre les besoins et les aspirations psychologiques et matériels  
  • Questions clés :
    • Comment l’environnement influe-t-il sur les biens et les services disponibles dans ta communauté?
    • Comment différentes communautés font-elles pour aider les personnes qui n’arrivent pas à combler leurs besoins essentiels?
Les relations entre les individus et l’environnement dans différentes communautés
  • Exemples de sujets :
    • les répercussions sur l’environnement de différentes activités économiques et de différents modes de vie
    • les répercussions sur l’environnement des petites et des grandes communautés
    • les répercussions sur l’environnement des activités récréatives
    • les valeurs de sa communauté au sujet de la conservation et de la protection de l’environnement
  • Question clé :
    • À quels types de problèmes environnementaux telle ou telle communauté est-elle confrontée (p. ex. catastrophes naturelles, changements climatiques, manque de ressources naturelles)?
La diversité des caractéristiques de l’environnement dans d’autres régions du Canada et dans le monde
  • Exemples de sujets :
    • zones climatiques
    • reliefs
    • plans d’eau
    • plantes et animaux
Les droits et responsabilités des individus à l’échelle régionale et à l’échelle mondiale
  • Exemples de sujets :
    • la responsabilité à l’égard de l’environnement
    • les droits de la personne
    • les liens entre sa communauté et d’autres communautés du Canada et du monde
Les rôles et responsabilités des gouvernements régionaux
  • Exemples de sujets :
    • les leaders de sa communauté (p. ex. maire, conseiller municipal, chef, Aînés, bénévoles), et leurs lieux de rencontre
    • les services, comme les transports, la police, les pompiers, les autorités d’application des règlements municipaux
  • Questions clés :
    • Comment les décisions sont-elles prises dans ta région?
    • Est-ce que tout le monde devrait être responsable d’aider les autres dans sa communauté?

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
  • Compétences clés :
    • se servir des points cardinaux pour localiser un lieu par rapport à un autre sur une carte simple (p. ex. l’école se trouve au nord du parc)
    • interpréter les symboles et les légendes d’une carte pour identifier des lieux dans la communauté (p. ex. école, route, voie ferrée, terrain de jeu, musée)
    • créer une carte simple représentant un lieu familier (p. ex. l’école et son terrain)
    • se servir de repères graphiques simples (p. ex. tableau, schéma conceptuel) pour consigner l’information pertinente d’une source choisie
    • utiliser une forme de communication (p. ex. logiciel de présentation, modèle, carte, présentation orale, texte) pour accomplir une tâche de présentation donnée
    • poser des questions pertinentes pour clarifier un problème touchant la classe ou l’école
    • faire un remue-méninges pour proposer des solutions à un problème touchant la classe ou l’école, puis comparer ces solutions
    • prédire les résultats de différentes solutions à un problème
Expliquer pourquoi les personnes, les événements ou les lieux sont importants pour divers groupes et individus
  • Exemples d’activités :
    • identifier des personnes et des lieux importants en Colombie-Britannique, au Canada et ailleurs dans le monde
  • Questions clés :
    • Pourquoi les personnes, les événements et les lieux n’ont-ils pas la même importance pour tout le monde?
    • Y a-t-il des personnes, des événements et des lieux qui sont importants pour tout le monde? Justifier la réponse.
(portée)
Poser des questions, faire des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et les caractéristiques de différents types de sources
  • Exemples d’activités :
    • faire des recherches (p. ex. entrevue d’un Aîné, visite au musée) pour relever des changements qui sont survenus dans sa communauté
    • examiner des photographies de différentes communautés, et y relever des ressemblances et des différences
(preuves)
Ordonner des objets, des images et des événements, et expliquer pourquoi certains aspects ont changé alors que d’autres n’ont pas changé
  • Exemples d’activités :
    • placer les événements clés de sa région sur un schéma chronologique
    • faire des prédictions simples sur l’évolution des communautés
    • faire des recherches (p. ex. entrevue d’un Aîné, visite au musée) pour relever des changements qui sont survenus dans sa communauté
    • donner des exemples de traditions et de pratiques qui ont perduré dans les communautés étudiées
  • Questions clés :
    • Comment le Canada a-t-il changé au cours du temps?
    • Comment les besoins et les aspirations des individus ont-ils changé avec le temps?
    • Quels besoins et aspirations ont changé? Lesquels n’ont pas changé?
(continuité et changement)
Reconnaître les causes et les conséquences des événements, des décisions ou des développements
  • Questions clés :
    • Qu’arriverait-il si les gens ne prenaient pas soin de leur environnement immédiat?
    • Qu’arriverait-il s’il n’y avait personne pour diriger une communauté ou un pays?
(causes et conséquences)
Expliquer pourquoi les croyances, les valeurs, la vision du monde, les expériences et les rôles ont une incidence sur la perception des personnes, des lieux, des enjeux ou des événements
  • Exemples d’activités :
    • donner des exemples de questions sur lesquelles les points de vue divergent
    • donner des exemples de points de vue divergents sur la manière de répondre aux besoins et aux aspirations de sa communauté
  • Questions clés :
    • Est-ce que tout le monde accorde la même importance à la conservation?
    • Qui devrait prendre les décisions sur l’avenir de la communauté et du pays?
(perspective)
Porter des jugements de valeur sur des événements, des décisions ou des actions, et suggérer des leçons à retenir
  • Exemples d’activités :
    • faire la distinction entre un énoncé factuel et un jugement de valeur ou une opinion
  • Questions clés :
    • Comment devrait-on répartir les ressources naturelles?
    • Les pays riches devraient-ils aider les pays pauvres?
(jugement éthique)