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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie.
Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Les caractéristiques culturelles et modes de vie des peuples autochtones locaux et des peuples autochtones du monde
- Exemples de sujets :
- exemples de peuples autochtones du Canada et du monde pouvant être étudiés :
- Premières Nations de la C.-B.
- peuples autochtones du Canada ou d'autres endroits en Amérique du Nord
- peuples autochtones d’Amérique du Sud
- groupes ethniques chinois et coréens
- groupes ethniques européens (Germaniques, Slaves, Latins, Celtes)
- visions du monde, protocoles, célébrations, cérémonies, danse, musique, croyances spirituelles, art, valeurs, liens de parenté, enseignements traditionnels
- exemples de peuples autochtones du Canada et du monde pouvant être étudiés :
Les aspects de la vie qu’ont en commun les personnes et les cultures
- Exemples de sujets :
- famille
- travail
- éducation
- codes d’éthique et spiritualité
L’interdépendance des innovations culturelles et technologiques des peuples autochtones de la région et du monde
- Exemples de sujets :
- transports
- vêtements
- poterie
- abris et bâtiments
- navigation
- armes
- outils
- techniques de chasse et de pêche
- techniques de construction
- agriculture et cuisine
- cérémonies
- art
- musique
- vannerie et tissage
La gouvernance et l’organisation sociale des sociétés autochtones de la région et du monde
- Exemples de sujets :
- consensus
- confédérations
- Aînés
- réserves
- conseils de bande
- chefs traditionnels
La tradition orale, les histoires traditionnelles et les objets comme témoins des cultures autochtones du passé
- Exemples de sujets :
- outils
- cumulus
- pétroglyphes
- histoires orales
- lieux ou reliefs sacrés ou significatifs
- armes
La relation entre l’humain et son environnement
- Exemples de sujets :
- les différents témoignages de gratitude et de respect pour la Terre dans le monde
- la transformation de la Terre pour l’exploration et l’exploitation des ressources
- la domestication des animaux
- l’organisation et les techniques de chasse et de pêche
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
- Compétences clés :
- poser des questions pertinentes pour définir et clarifier un problème ou une question
- faire des prédictions au sujet d’un problème ou d’une question
- comparer et classer les informations sur un problème ou une question, et relever des récurrences dans ces informations
- interpréter l’information sur une carte simple au moyen des points cardinaux, des symboles et des légendes
- créer des cartes simples pour représenter une ou plusieurs communautés de la Colombie-Britannique et du Canada
- recueillir de l’information sur un sujet dans plus d’une source (p. ex. livre, magazine, site Web, entrevue)
- mettre en pratique des stratégies de collecte d’information (p. ex. utiliser les sous-titres, l’index, la table des matières)
- citer convenablement les sources d’information (p. ex. bibliographie simple)
- individuellement ou en groupe, imaginer un plan d’action pour aborder un problème ou une question, et donner des arguments pour justifier les actions
Expliquer pourquoi les personnes, les événements ou les lieux sont importants pour divers groupes et individus (portée)
- Questions clés :
- Pourquoi les histoires sont-elles importantes pour les peuples autochtones?
- Pourquoi les Aînés jouent-ils un rôle important dans la vie des Autochtones?
- Quelles valeurs étaient importantes pour les peuples autochtones de la région?
Poser des questions, faire des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et les caractéristiques de différents types de sources (preuves)
- Exemples d’activités :
- Observer différents artéfacts de cultures autochtones et spéculer sur leur utilisation
Ordonner des objets, des images ou des événements, et expliquer pourquoi certains aspects ont changé alors que d’autres n’ont pas changé (continuité et changement)
- Exemples d’activités :
- à l’aide d’exemples, montrer que les événements se succèdent dans le temps (p. ex. le mois dernier, hier, aujourd’hui, demain, le mois prochain)
- organiser et présenter de l’information en ordre chronologique (avant, maintenant, plus tard; passé, présent, futur)
- Questions clés :
- Comment le mode de vie des peuples autochtones a-t-il changé?
- Comment les cultures autochtones sont-elles perçues aujourd’hui?
- Comment la gouvernance et les dirigeants des peuples autochtones ont-ils changé avec le temps?
Reconnaître les causes et les conséquences des événements, des décisions ou des développements (causes et conséquences)
- Questions clés :
- En quoi le Canada d’aujourd’hui serait-il différent si les peuples autochtones n’avaient pas été déplacés dans des réserves?
- Comment le mode de vie des peuples autochtones a-t-il changé?
Expliquer pourquoi les croyances, les valeurs, la vision du monde, les expériences et les rôles ont une incidence sur la perception des personnes, des lieux, des enjeux ou des événements (perspective)
- Exemples d’activités :
- faire la distinction entre un fait et une opinion sur un problème ou une question
- relever les traits des cultures autochtones qui caractérisent leur relation avec la Terre
- expliquer l’usage de la tradition orale au lieu de la langue écrite chez les peuples autochtones
- Question clé :
- En quoi les valeurs des peuples autochtones diffèrent-elles des valeurs des autres peuples?
Porter des jugements de valeur sur des événements, des décisions ou des actions, et suggérer des leçons à retenir (jugement éthique)
- Questions clés :
- La technologie que nous possédons aujourd’hui est-elle meilleure que la technologie traditionnelle des peuples autochtones?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la prise de décision par consensus?
- Faut-il sauvegarder les cultures et les langues autochtones? Justifier.
- Faut-il intervenir au sujet de la perte des terres autochtones? Justifier.