- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Les contacts et les conflits entre les peuples ont entraîné de profonds changements culturels, sociaux et politiques.
Des facteurs humains et environnementaux sont à l’origine de changements dans les populations et les conditions de vie.
L’exploration, l’expansion et la colonisation ont eu des conséquences différentes pour différents groupes.
De nouvelles perceptions du monde ont créé des tensions entre ceux qui souhaitaient les adopter et ceux qui voulaient demeurer fidèles à la tradition.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Les structures et les systèmes sociaux, politiques et économiques, y compris ceux d’au moins une civilisation autochtone
- Exemples de sujets :
- les structures sociales et les droits dans la société féodale (comparaison entre l’Europe et le Japon)
- la Réforme et la Contre-Réforme en Europe
- la diffusion des religions à travers le monde
- le déclin des empires
- la gestion du travail
- l’égalité entre les hommes et les femmes
- Questions clés :
- Quel était le statut de la femme dans telle ou telle société à cette époque?
- Comment les décisions politiques étaient-elles prises à cette époque?
- Comment la richesse était-elle répartie dans les sociétés à cette époque?
Les innovations scientifiques et technologiques
- Exemples de sujets :
- le monde arabe, Ibn Battuta, l’âge d’or de l’Islam (diffusion des arts et des mathématiques)
- Zheng He et la cartographie
- les instruments de navigation et les explorations des Européens (Portugal, Espagne, Grande-Bretagne)
- la cartographie et la navigation
- l’agriculture
- Questions clés :
- Comment la technologie a-t-elle profité à la population de cette époque?
- À quels endroits les grandes découvertes scientifiques et technologiques ont-elles eu lieu?
Les changements philosophiques et culturels
- Exemples de sujets :
- presse à imprimer
- la Réforme et la Contre-Réforme en Europe
- les Lumières
- les mouvements littéraires et artistiques
Les interactions et les échanges de ressources, d’idées, d’œuvres artistiques et de cultures parmi et entre différentes civilisations
- Exemples de sujets :
- la Route de la soie, le commerce dans l’océan Indien (p. ex. l’épanouissement des arts, de l’architecture, des mathématiques et de l’Islam)
- les croisades
- la diffusion culturelle
- les changements linguistiques
- les effets environnementaux
- l’échange colombien
- l’impérialisme
- la Renaissance
- la Méso-Amérique
L’exploration, l’expansion et la colonisation
- Exemples de sujets :
- contact et conflit
- les Amériques
- formation et dislocation des États
Les changements dans la population et les conditions de vie
- Exemples de sujets :
- les migrations et les déplacements forcés et volontaires de personnes
- les maladies et la santé
- l’urbanisation et les effets de l’expansion des communautés
- les répercussions sur l’environnement (p. ex. l’utilisation des ressources et des terres)
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
- Compétences clés :
- choisir un problème ou une question à investiguer
- faire appel à la comparaison, à la classification, à l’inférence, à l’imagination, à la vérification et à l’analogie pour clarifier et définir un problème ou une question
- comparer les avantages et les inconvénients de diverses formes de communication graphique (p. ex. graphique, table, tableau, carte, photographie, dessin)
- démontrer la capacité d’interpréter l’échelle et la légende d’un graphique, d’une table et d’une carte (p. ex. climagramme, carte topographique, diagramme circulaire)
- comparer des cartes de civilisations anciennes et des cartes modernes de la même région
- choisir une forme de communication graphique adaptée au but recherché (p. ex. un schéma chronologique pour montrer une suite d’événements, une carte pour localiser un lieu)
- représenter l’information avec justesse et citer systématiquement ses sources
- choisir une forme de présentation adaptée au but recherché et au public visé (p. ex. multimédia, exposé oral, chanson, pièce de théâtre, présentation écrite)
- manifester des compétences en débat, notamment la capacité de reconnaître, de discuter, de définir et de clarifier un problème, une question ou une interrogation
Évaluer l’importance de personnes, d’événements ou de développements à une époque et dans un lieu donné (portée)
- Questions clés :
- Quel explorateur a eu le plus d’influence sur la colonisation de l’Amérique du Nord?
- L’invention de l’imprimerie devrait-elle être considérée comme un tournant de l’histoire plus important encore que l’arrivée d’Internet? Justifier la réponse.
Relever ce que les auteurs de compte rendus, de récits, de cartes ou de textes ont considéré comme important (portée)
- Exemples d’activités :
- placer sur un schéma chronologique les événements clés de cette période et classer les événements selon leur importance
- Question clé :
- Qu’est-ce qui a eu le plus de répercussion sur le monde, le commerce dans l’océan Indien ou la Renaissance italienne?
Évaluer la crédibilité de multiples sources et le bien-fondé des preuves utilisées pour tirer des conclusions (preuves)
- Exemples d’activités :
- faire la distinction entre une source primaire et une source secondaire
- évaluer l’exactitude d’une source (p. ex. relever sa date de rédaction, reconnaître les ambiguïtés et les imprécisions, distinguer les conclusions des arguments, analyser la logique ou la cohérence des conclusions au regard des preuves à l’appui)
- relever les préjugés qui influencent des documents (p. ex. énoncer différents points de vue, comme celui du propriétaire et celui du locataire, sur un sujet ou une question; déceler les motivations de l’auteur et expliquer comment celles-ci peuvent compromettre sa crédibilité en tant que source; déterminer si une source représente un seul ou plusieurs points de vue)
- trouver et utiliser des informations pertinentes
- mesurer la valeur de la littérature de cette période (p. ex. les Contes de Canterbury, le Conte de Genji) comme documents historiques
- Questions clés :
- Comment les découvertes en exploration de la planète et en astronomie ont-elles changé les perceptions du monde et de la place de l’humain dans la nature?
- Qu’est-ce que les différents types de cartes et systèmes de cartographie nous apprennent sur leur culture d’origine?
- Quelles sources d’information de cette époque sont les plus fiables?
Caractériser différentes époques de l’histoire, y compris les périodes de progrès et de déclin, et relever les moments décisifs qui ont marqué le début de périodes de changement (continuité et changement)
- Questions clés :
- Comment la Révolution industrielle a-t-elle transformé les sociétés?
- La première révolution industrielle en Grande-Bretagne a-t-elle amélioré les conditions de vie de la plupart des gens?
- Laquelle a engendré les plus grands changements : la première ou la deuxième révolution industrielle?
- Comment les réseaux de cette époque, qui se mondialisaient peu à peu, se comparent-ils aux réseaux mondiaux d’aujourd’hui?
Déterminer quelles causes ont le plus influé sur des décisions, des actions ou des événements, et évaluer leurs conséquences à court et à long terme (causes et conséquences)
- Exemples d’activités :
- déterminer si un événement a été causé par des facteurs systémiques sous-jacents (agitation sociale, déclin économique) ou par un événement imprévisible (maladie, catastrophe naturelle)
- Questions clés :
- Comment la peste noire a-t-elle précipité la fin du féodalisme au Moyen Âge en Europe?
- Que serait-il arrivé si les peuples autochtones des Amériques avaient été plus résistants à la variole et à d’autres maladies?
- Quelles peuvent être les conséquences positives d’un événement négatif, et les conséquences négatives d’un événement positif? (P. ex. le rôle de la peste noire dans le démantèlement du système féodal; les violences ethniques suivant l’indépendance coloniale)
Expliquer les différents points de vue au sujet de personnes, de lieux, d’enjeux ou d’événements du passé ou du présent, et comparer les valeurs, la vision du monde et les croyances de cultures et de sociétés d’une variété d’époques et de lieux (perspective)
- Exemples d’activités :
- recueillir et évaluer des sources d’information offrant des points de vue au sujet des personnes, des lieux, des enjeux ou des événements d’une période historique donnée
- comparer le degré de respect pour l’environnement naturel d’une société à l’autre
- comparer les facteurs ayant influé sur l'évolution de deux religions du monde importantes
- Questions clés :
- Comment les institutions religieuses ont-elles réagi aux changements scientifiques, technologiques, philosophiques et culturels?
- Qui avait le plus d’influence et de pouvoir en Europe au Moyen Âge : l’État (les monarques) ou l’Église?
- La religion était-elle la cause première des croisades et des guerres de religion?
Porter des jugements éthiques sur des événements, des décisions ou des actions passées, et évaluer les limites d’une application directe des leçons tirées du passé (jugement éthique)
- Questions clés :
- Comment tel ou tel groupe est-il représenté dans différents récits culturels?
- Quelles leçons pouvons-nous tirer de la disparition de certaines langues due à l’impérialisme?