c/c_English Language Arts_Grade 2_stratégies et procédésles stratégies de lectureles stratégies de communication oraleles stratégies métacognitivesles procédés d’écriture

Grade
Concept/Content
stratégies et procédés
  • les stratégies de lecture
  • les stratégies de communication orale
  • les stratégies métacognitives
  • les procédés d’écriture
Elaboration
utiliser les illustrations et ses connaissances antérieures pour prédire le sens; relire; relater dans ses propres mots; distinguer l’idée principale et les détails; utiliser ses connaissances de la phonétique et des structures linguistiques pour décoder des mots; reconnaître les mots familiers et le vocabulaire visuel; vérifier (si le texte est bien écrit, a une bonne sonorité, a du sens); autocorriger systématiquement ses erreurs en se fiant aux 3 indices du sens, de la structure et de la graphie
poser des questions pour clarifier; exprimer des opinions; parler avec expressivité; respecter le tour de parole et rejoindre le public
réfléchir à ses apprentissages et en discuter (p. ex. réflexion, questionnement, établissement d’objectifs, autoévaluation) pour développer une conscience de soi en tant que lecteur et scripteur
par exemple, réviser, éditer, tenir compte du public cible
keywords
stratégies de lecture
stratégies de communication orale
stratégies métacognitives
procédés d’écriture