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Grandes idées
Grandes idées
 
 
 Le but d’un artiste est de partir des technologies médiatiques pour créer des œuvres d’art. 
  
 
           
         
        Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des conceptions du monde et des récits au moyen des arts médiatiques
  formes d’art uniques en leur genre qui emploient le film, la vidéo, les médias numériques et les sons comme moyens d’expression artistique
.
     
 
 Évoluer en tant qu’artiste demande du temps, de la patience et de la réflexion. 
  
 
 Les créations d’arts médiatiques reposent sur l’interaction entre l’esprit et le corps. 
  
 
 Les arts médiatiques offrent des manières uniques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance. 
 Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Éléments
  couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs
 et principes de l’esthétique équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité, profondeur, proportion et échelle, mise en séquence, répétition en synchronisation, rythme, unité
 
           
         
        Stratégies d’élaboration d’images
  abstraction, compression, aberration de forme, élaboration, exagération, geste, figure, fragmentation, association libre, juxtaposition, agrandissement, métamorphose, minification, multiplication, plan subjectif, inversion, rotation, simplification, stylisation, croquis miniaturisé, transformation
     
           
         
        Technologies médiatiques
  toute technologie de création d’images en arts médiatiques, comme les appareils photo, les ordinateurs, les logiciels, les accessoires et l’éclairage, y compris les technologies éprouvées et émergentes; comprend également la production vidéo, les vidéo-typographies et les conceptions vidéo, les éléments graphiques et les images, la photographie (numérique et traditionnelle), les procédés médiatiques nouveaux et émergents (p. ex. l’art performatif, l’œuvre de collaboration, l’art sonore, l’art en réseau, l’art cinétique, le bioart, l’art robotique, l’art astronomique), de même que l’utilisation improvisée d’objets divers
     
           
         
        Technologies normalisées
  conventions relatives à la fabrication de maquettes, langage de balisage, normes actuelles du Web et autres exigences de conformité relatives aux médias numériques
     
 Variété de sources et de genres d’images 
  
           
         
        Vocabulaire
  par exemple, scénarimage, petit croquis, durée, animation, liaisons entre images, plan subjectif, hybridation, livre numérique feuilletable, avatar, acoustique, installation, angles de caméra, plan d’ensemble, panoramique, gros plan, plan moyen, profondeur de champ, cartographie conceptuelle, organigramme
 utilisé couramment dans les arts médiatiques
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Éventail de matériaux
  matériaux des arts médiatiques (p. ex. pâte à modeler, blocs imbriquables, accessoires, jouets, éclairage)
, de procédés procédés des arts médiatiques (p. ex. animation, animation de pâte à modeler, montage, ambiance sonore, scénarimage, caractères d’édition, format, illustration, fabrication de maquette, boucle, narration, temps réel, image fixe, transposition)
 et de techniques techniques des arts médiatiques (p. ex. techniques servant à organiser les idées et les renseignements afin de créer des plans subjectifs dans les images)
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                compétences en production des médias :
 - préproductionétape précédant le commencement de la production, y compris la planification (p. ex. élaborer des traitements, écrire et peaufiner les scénarios ou les scénarimages, concevoir les costumes)
- productionétape durant laquelle un produit est activement créé et développé; comprend, par exemple, le tournage d’une vidéo ou d’un film, le développement et l’agrandissement de clichés, la mise en place de l’éclairage, la programmation d’un site Web
- postproductionétape suivant la fin des principales phases de production; comprend le peaufinage et les modifications de la production, donnant ainsi un produit final cohérent (p. ex. modification d’une séquence vidéo, retouchage et montage de photos, réalisation de tests multimédias)
 
 Utilisation de symboles et de métaphores pour représenter des idées et des perspectives 
  
           
         
        Visions du monde des peuples autochtones
  comprend les perspectives traditionnelles et contemporaines
 et perspectives, récits, histoire interculturels exprimés par les arts médiatiques
     
 Artistes locaux, nationaux, mondiaux et interculturels œuvrant dans les médias 
  
           
         
        Considérations éthiques, morales et juridiques
  questions liées à la réglementation relative à la reproduction, au droit d’auteur et à l’appropriation d’images, de sons et de vidéos
 associées aux technologies des arts médiatiques
    Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Explorer et créer
 
           
         
        Créer des œuvres d’art médiatique en utilisant l’inspiration sensorielle
  idées inspirées par les expériences sensorielles comme la sensation de la pluie sur le visage ou les sons d’un chien qui gémit
, l’imagination et l’investigation
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Explorer les possibilités artistiques et prendre des risques créatifs
  consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
 en utilisant diverses sources d’inspiration expériences, connaissances et approches culturelles traditionnelles, lieux (y compris le territoire et ses ressources naturelles), gens, renseignements et environnements d’apprentissage collaboratif
 
 Créer des œuvres artistiques en ayant un public à l’esprit 
  
 Créer des œuvres artistiques afin de traduire son regard personnel, l’histoire et les valeurs 
  
           
         
        Développer et perfectionner des compétences
  comprend les compétences de résolution de problèmes
 et des techniques dans la création d’œuvres d’art médiatique
     
           
         
        Utiliser le matériel de manière responsable
  utiliser le matériel de manière écoresponsable en tenant compte du temps nécessaire pour la biodégradation et du potentiel de réutilisation et de recyclage
 et sécuritaire ainsi que les outils et l’espace de travail
    Raisonner et réfléchir
 
 Trouver des façons de surmonter les obstacles à la création 
  
 Décrire et analyser comment les artistes se servent du matériel, des technologies, des procédés et des environnements dans les arts médiatiques 
  
 Identifier et évaluer les choix créatifs dans la planification, la création, l’interprétation et l’analyse des œuvres d’arts médiatiques 
  
           
         
        Trouver des réponses personnelles aux questions d’ordre esthétique
  questions liées à la nature, à l’expression et à la perception des œuvres artistiques
     
           
         
        Réfléchir sur l’influence exercée par divers contextes
  par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
 sur les œuvres d’art
    Communiquer et documenter
 
           
         
        Documenter
  réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio); comprend l’enregistrement d’une variété de versions des œuvres médiatiques au cours de la démarche de création
, faire partager et comprendre les œuvres d’art médiatique dans divers contextes
     
 Communiquer des idées et des émotions par la création artistique 
  
           
         
        Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu
  tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
     
           
         
        Aborder des questions sociales et environnementales
  enjeux locaux, régionaux, nationaux ou mondiaux
 et suggérer des réponses en utilisant les arts médiatiques
    Faire des liens et développer
 
           
         
        Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
  méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées ou intuitives
 et les connaissances sur la culture locale à l’aide des œuvres médiatiques
     
           
         
        Participer à la citoyenneté numérique
  utilisation des renseignements et des technologies d’une manière respectueuse de soi, des autres, des lois relatives à la protection de la vie privée, de même que des valeurs culturelles et des croyances
 par la démarche de création