Grandes idées

Grandes idées

Le développement de la carrière et de la vie
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Comment le développement réfléchi de la carrière et de la vie peut-il permettre à une personne de progresser vers l’avenir qu’elle a choisi pour elle-même, dans un contexte de constante évolution?
    • De quelles stratégies et de quels outils personnels peut-on se servir pour établir des objectifs à court terme et travailler à les atteindre tout en restant ouvert aux nouvelles possibilités?
    • Comment les objectifs de carrière et de vie et les rôles connexes évoluent-ils au cours de la vie?
est effectué dans le cadre d’un cycle répété d’exploration, de planification, de réflexion, d’adaptation et de prise de décisions.
Les décisions de carrière et de vie
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Commentpeut-on intégrer la connaissance de soi et les réalités du milieu scolaire et du marché du travail pour préparer l’avenir de son choix?
    • Comment les valeurs et les passions orientent-elles la prise de décisions concernant la carrière et la vie?
    • Comment peut-on répondre avec respect aux attentes sociales, familiales et culturelles contradictoires tout en poursuivant le cheminement de carrière et de vie que l’on privilégie?
sont influencées par des facteurs internes et externes
par exemple, parmi les facteurs internes on compte les intérêts personnels, les aptitudes et les compétences, et pour les facteurs externes, l’influence exercée par le milieu d’appartenance, par la collectivité et par le monde numérique, ou encore les circonstances
, notamment par les tendances locales et mondiales
par exemple :
  • les tendances en matière d’économie et de durabilité
  • l’évolution des normes sociales, comme la structure et le rôle de la famille, les modalités de logement (avec sa famille proche ou en famille multigénérationnelle, à l’intérieur ou à l’extérieur d’une réserve, seul, avec des amis,avec un conjoint, etc.) ou les attentes concernant la capacité de concilier soi-même le travail et la vie personnelle
  • l’influence du milieu (en ville, en banlieue, dans un village, en milieu rural, dans une région éloignée, etc.)
  • les options professionnelles, comme l’entrepreneuriat, les horaires flexibles ou le travail à domicile
, et peuvent aussi influencer ces facteurs.
L’établissement d’un réseau social
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Comment les façons de communiquer et d’interagir sont-elles représentatives du type de personne que l’on veut être et de la place que l’on veut occuper dans le monde?
    • De quelles manières peut-on collaborer avec les membres de ses réseaux personnels, scolaires et professionnels pour explorer et poursuivre des possibilités de carrière et de vie enrichissantes?
    • Quel rôle les mentors peuvent-ils jouer dans le développement de carrière et de vie et dans la réalisation des objectifs connexes?
et de relations réciproques
avec des membres de la famille, des groupes sociaux, des membres de la collectivité locale, des communautés du milieu de l’éducation postsecondaire, des communautés professionnelles, des communautés numériques, de la communauté mondiale
peut faciliter la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.
Le sentiment d’avoir un but dans la vie et l’équilibre travail-vie contribuent au bien-être
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • Au cours des transitions de carrière et de vie, quels sont les stratégies et les outils personnels qui peuvent aider à donner une orientation positive à son avenir et à maintenir le cap?
    • Comment les valeurs et les objectifs contribuent-ils à l’atteinte d’un équilibre réel entre les multiples rôles joués dans la carrière et la vie?
    • Comment mettre à profit ses forces et ses champs d’intérêt pour aider à apporter des contributions importantes dans le monde?
.
L’apprentissage continu et la participation citoyenne active font naître des possibilités de carrière et de vie
  • Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
    • En tant qu’apprenant à vie, comment peut-on mettre à profit ses expériences scolaires et professionnelles, tant formelles qu’informelles, dans le processus de réflexion visant à améliorer le développement de sa carrière et de sa vie?
    • Dans un monde en constante évolution, comment peut-on reconnaître les nouvelles possibilités de carrière et de vie et ajuster le tir pour les saisir?
    • Comment peut-on mettre ses passions au service de la collectivité?
pour les gens et dans les collectivités.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Développement personnel de carrière et de vie
  • Possibilités de mentorat
    les conversations continues, axées sur les besoins, les champs d’intérêt et les objectifs de l’élève, favorisent le développement réfléchi de la carrière et de la vie; le rôle de mentor est souvent joué par l’enseignant du
  • Compétences 
    voir « Compétences essentielles » à l’adresse https://curriculum.gov.bc.ca/fr/competencies/
    du citoyen instruit
  • Stratégies d’autoreprésentation
    pour communiquer ses forces, ses préférences, ses points de vue, ses valeurs et ses intérêts personnels avec assurance
  • Facteurs
    les attentes familiales, la conscience de soi, la culture, la religion, le sexe le contextesocioéconomique, etc.
    qui façonnent l’identité personnelle et orientent les choix de carrière et de vie
  • Stratégies de bien-être personnel et d’équilibre travail-vie
  • Stratégies de réflexion
    explorer ses forces et les éléments à améliorer; ses passions, ses valeurs et ses aspirations; le développement de ses compétences; les possibilités de carrière et de vie; et la manière dont tout cela orientera les cheminements privilégiés pour l’avenir
  • Stratégies de mise en valeur pour la recherche d’un emploi
    par exemple, curriculum vitæ, lettre de présentation, appels à froid, médias sociaux, entrevues, formulaires de demande d’emploi, accès aux réseaux d’emploi
  • Droits et règlements en milieu de travail, notamment en matière de sécurité
    les jeunes travailleurs courent davantage de risques en matière de sécurité et auront tout intérêt à s’informer sur :
    • les protocoles de sécurité et de prévention des blessures, comme le SIMDUT, les équipements de protection individuelle, la formation sur la sécurité
    • WorkSafeBC
    • les normes d’emploi de la Colombie-Britannique (BC Employment Standards)
    • les droits et les responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail
    • la prévention du harcèlement
Liens avec la collectivité
  • Capital social 
    réseaux de réciprocité entre les gens qui vivent et travaillent dans une société particulière, permettant à l’individu et à la société de fonctionner efficacement pour le bien commun
    et compétences polyvalentes, notamment les compétences interculturelles, 
    par exemple :
    • la connaissance de diverses cultures, organisations et institutions
    • la sensibilisation aux cultures
    • la compréhension de différents contextes
    • l’acceptation des différences, des normes sociales, des antécédents historiques
    de leadership et de collaboration
  • Exploration de carrière et de vie
  • Manières de se représenter, notamment : profils personnels et publics
    prendre en considération :
    • le contexte public par rapport au contexte personnel
    • le contexte en personne par rapport au contexte numérique
    • les différences entre les différents auditoires à qui l’on s’adresse
    • les interactions sociales et professionnelles et la perte ou le gain potentiel de réputation, de possibilités ou de statut
    • l’importance de la communication verbale et non verbale au cours d’entrevues et de présentations
    , littératie numérique et citoyenneté
Planification de la carrière et de la vie
  • Autoévaluation
    notamment :
    • tenir compte de l’interdépendance des valeurs personnelles et des choix de carrière et de vie
    • réfléchir au processus d’exploration des possibilités de carrière et de vie
    • déterminer ce qui est réalisable en tenant compte des facteurs internes et externes
    permettant d’atteindre les objectifs menant aux choix de carrière et de vie privilégiés
  • Méthodes
    comprend aussi bien les formats numériques que non numériques; par exemple, profil d’apprentissage, portfolio, blogue, anthologie, archives, dossier, registre, revues, vidéos
    d’organisation et de suivi des pièces justificatives relatives aux choix de parcours de carrière et de vie
  • Transitions et rôles dans la carrière et la vie
    envisager les multiples rôles dans la vie personnelle, durant les études et au travail tout au cours de la vie : ami, collègue, conjoint, parent, étudiant, apprenti, bénévole, employé, entrepreneur, porte-parole, etc.
  • Éventail de débouchés après l’obtention du diplôme, sur les plans personnel, scolaire et professionnel
    envisager diverses possibilités d’emploi :
    • emploi syndiqué, non syndiqué
    • entrepreneuriat
    • travail autonome
    • travail à la pièce, à forfait
    • emploi à temps partiel, à temps plein, temporaire
    • travail à domicile, à distance
    • travail rémunéré, non rémunéré (p. ex. parent au foyer)
  • Tendances du marché du travail et influences
    notamment les attentes et les rôles du milieu culturel, les besoins communautaires, les facteurs géographiques, les moteurs économiques, l’emploi, les nouveaux débouchés, les professions en déclin, les exigences en matière de formation spécialisée
    locales et mondiales sur les choix de carrière et de vie
  • Planification budgétaire après l’obtention du diplôme
  • Lignes directrices sur le projet de fin d’études
  • Approches
    il y a différentes façons de présenter le parcours d’apprentissage en fonction des préférences de l’élève et du type d’auditoire : conversation en personne avec exposition de travaux dans le cadre d’une journée portes ouvertes, vitrine numérique, présentation orale devant un jury, etc.; cela peut prendre la forme d’une prestation, d’artéfacts, d’œuvres d’art, etc.
    pour la présentation du parcours d’apprentissage

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Examiner

Reconnaître ses visions du monde
conceptions du monde ou philosophies de vie particulières qui façonnent l’identité et la façon dont les gens interagissent avec le monde; par exemple, celles des peuples autochtones, des nouveaux immigrants, des réfugiés ou des résidents des milieux ruraux ou urbains, la vision coloniale, la vision géocentrique, etc.
et ses points de vue
attitudes des gens en fonction de leur sexe, de leur race, de leur orientation sexuelle, de leurs différentes capacités, etc.
et tenir compte de leur influence sur ses valeurs, ses actions et le parcours qu’il privilégie pour son avenir
Analyser les facteurs internes et externes qui orienteront ses choix de carrière et de vie
peuvent tenir compte des passions, des préférences, des forces, des ouvertures en matière d’éducation et d’emploi, du bien-être, etc.
dans la planification de son cheminement après l’obtention du diplôme
Évaluer les forces et les compétences polyvalentes qu’il possède et déterminer lesquelles il doit perfectionner
Explorer et évaluer des stratégies personnelles, notamment sur les plans social, physique et financier, qui lui permettront de préserver son bien-être

Interagir

Collaborer avec un mentor
le rôle de mentor est souvent joué par l’enseignant du cours de Liens avec la vie personnelle et professionnelle; il joue un rôle important en appuyant l’élève dans le développement de sa carrière et de sa vie, notamment en l’aidant dans les processus de planification et de prise de décisions, en l’exposant à différentes possibilités et en l’aidant à cerner de nouveaux débouchés
pour l’aider dans l’exploration et le développement de sa carrière et de sa vie
Prendre part à des réseaux personnels, scolaires et professionnels afin de développer des ressources postsecondaires
déterminées par les besoins, les champs d’intérêt et les objectifs de l’élève; il peut s’agir notamment d’enseignants, de membres de la famille, de professionnels, de membres de la collectivité, de membres des communautés autochtones locales, d’étudiants et du personnel d’établissements postsecondaires et de programmes de stages, de pairs et d’amis
et un capital social
En utilisant son sens critique, créer des profils personnels et publics à des fins d’autoreprésentation et de mise en valeur
Savoir interagir de manière ouverte sur les autres, respectueuse et prudente dans divers contextes de carrière et de vie
groupes sociaux, communautés scolaires, collectivité locale, communautés postsecondaires, communautés culturelles, lieu de travail, espaces numériques et autres
et y réfléchir

Expérimenter

Faire preuve de créativité et d’innovation dans ses réflexions pour explorer les cheminements personnels, scolaires et professionnels privilégiés
Relever et adopter les modes d’apprentissage privilégiés pour le développement continu de sa carrière et de sa vie et pour les activités d’autoreprésentation
Réaliser des activités d’exploration des possibilités de carrière et de vie
composante substantielle d’apprentissage par l’expérience (de 30 heures ou plus) destinée à exposer l’élève à des possibilités de carrière et de vie plus nombreuses ou plus approfondies en fonction de ses besoins et de ses champs d’intérêt, notamment par l’entremise d’activités d’apprentissage axé sur le service, de bénévolat, d’occupation d’un emploi, de projets de travail sur le terrain, d’entrepreneuriat ou de projets dans un domaine qui le passionne
, y réfléchir et évaluer son cheminement
Réfléchir à ses expériences à l’école et ailleurs, évaluer le développement de ses compétences essentielles et communiquer les points saillants de son parcours d’apprentissage
Concevoir, mettre sur pied et présenter un projet de fin d’études