Grandes idées

Grandes idées

L’écoute et le visionnement attentifs aident à améliorer la compréhension du français.
L'utilisation de stratégies diverses la compréhension et l'acquisition du langage.
Avec un français simple, il est possible de discuter de ses intérêts.
Même avec un français limité, il est possible d'établir une communication réciproque
communication caractérisées par un échange entre les participants
.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs présentés de manière orale, écrite ou visuelle. Elles peuvent être simples ou complexes et provenir d'expériences réelles ou imaginaires. On peut les utiliser pour acquérir ou transmettre des connaissances, pour divertir, pour faire connaître l'histoire ou pour renforcer un sentiment d'identité. Il peut s'agir, par exemple, de récits de la tradition orale des peuples autochtones, d'anecdotes personnelles, de saynètes, de séries d'images, de chansons ou d'histoires conçues par les élèves.
favorisent l'acquisition du langage et la compréhension du monde
explorer les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture, l'identité, etc.
autour de soi.
Une connaissance approfondie des communautés francophones permet une plus grande ouverture d'esprit culturelle.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Combinaisons de lettres
par exemple, les groupes de lettres qui produisent le même son (au, aux, eau, ô, os), les mots qui riment et les combinaisons de lettres dont la prononciation reste toujours la même (ai, -ille, -ment, -tion)
en français
Structures de phrase et vocabulaire courants pour véhiculer le sens :
  • diverses questions
    par exemple, Combien…?; Comment…?; Est-ce que…?; Où…?; Pourquoi…?; Quand…?; Quel…?; Qu'est-ce que…?; Qui…?
  • des descriptions
    décrire, par exemple, les membres de sa famille, des Aînés, ses amis, ses enseignants, ses héros, des personnages dans des textes (Mon père est enseignant. Il est grand. Il aime les chiens. Il joue au tennis.)
    d'autres personnes
  • des lieux et des directions
    • par exemple, à gauche, au parc, sur la table
    • l'élève peut aussi employer des gestes pour faciliter la communication
  • des raisons pourquoi on aime, n'aime pas ou préfère
    par exemple, J'aime… parce que…; J'adore… parce que…; Je n'aime pas… parce que…; Je déteste… parce que…; Je préfère… parce que…
    certaines choses
  • des comparaisons
    par exemple, J'aime les pommes, mais je préfère les bananes; Elle joue au basketball, mais je joue au soccer
    simples
  • des aspects culturels
    par exemple, activités, célébrations, vêtements, tenues cérémonielles autochtones, festivals, nourriture, territoire, musique, coutumes, protocoles, traditions
    des communautés
Éléments courants d'une histoire
le lieu, les personnages, la mise en situation, l'intrigue
Communautés francophones au Canada
  • par exemple, les Acadiens, les Franco-Albertains, les Franco-Colombiens, les Fransaskois, les Québécois; les communautés métisses de Baie-Saint-Paul au Manitoba, de Fort Nelson en Colombie-Britannique et de l'Île-à-la-Crosse en Saskatchewan
  • pourrait inclure de l'information sur les célébrations, les festivals, la nourriture, la géographie, l'histoire, la population, le territoire, les traditions
Communautés francophones dans le monde
lieux où se trouvent certaines communautés francophones dans le monde (p. ex. la Belgique, la France, Haïti, le Maroc, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Suisse, le Vietnam)
Aspects culturels des communautés francophones
Questions d'éthique sur l'appropriation culturelle
emploi d'éléments culturels, comme un motif, un thème, une « voix », une image, un savoir, une histoire, une chanson ou une pièce de théâtre, sans permission ou hors contexte adéquat, ou encore d'une manière susceptible de dénaturer le vécu des personnes de la culture d'origine
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les relations entre les combinaisons de lettres et la prononciation
reconnaître les groupes de lettres qui produisent le même son (au, aux, eau, ô, os), les mots qui riment, les combinaisons de lettres dont la prononciation reste toujours la même (ai, -ille, -ment, -tion) et les lettres muettes
en français
Comprendre les éléments clés et les détails complémentaires
les réponses aux questions commençant notamment par qui, qu'est-ce que, où, quand, combien, comment, pourquoi
d'un discours lent et clair et de textes
toute forme de communication orale, écrite, visuelle ou numérique, aussi bien les textes originaux que les textes adaptés (p. ex. articles, bandes dessinées, biographies, blogues, brochures, chansons, comptines, conversations, courriels, diagrammes, discours, dissertations, entrevues, films, formulaires, graphiques, histoires, instructions, invitations, lettres, livres d'images, mythes, peintures, photos, poèmes, présentations, profils en ligne, publicités, récits, récits de la tradition orale des peuples autochtones, reportages, romans, sondages, tableaux et textos)
simples
Comprendre
saisir les informations et les événements clés d'une histoire
des histoires simples
Utiliser diverses stratégies favorisant la communication
  • notamment des stratégies pour comprendre et exprimer le sens
  • qui varient en fonction du contexte et de chaque élève
  • par exemple, interpréter le langage corporel; écouter l'intonation et l'expression; paraphraser, reformuler, réitérer et répéter; substituer des mots; utiliser des mots apparentés, un contexte, des images, des parties du discours, des connaissances antérieures, des outils de référence, des mots similaires dans la langue première et des caractéristiques textuelles
Chercher à clarifier
à l'aide de diverses questions et affirmations (Je ne comprends pas; Répétez, s'il vous plaît; Répète, s'il te plaît; Peux-tu répéter?; Que veut dire…?; Comment dit-on…?; Comment écrit-on…?)
le sens
Employer le ton et l'intonation
par exemple, employer des schémas d'intonations interrogatives ou énonciatives, utiliser le ton pour exprimer différentes émotions, s'appliquer à reproduire le rythme du français parlé
avec efficacité pour communiquer le sens
Suivre des directives pour accomplir une tâche
Échanger des idées et de l'information à l'aide de phrases complètes, oralement et par écrit
S'exprimer et comprendre les autres au moyen de divers modes de présentation
utiliser les outils les mieux adaptés à l'étendue de ses capacités et à celle des autres (p. ex. mode numérique, visuel ou verbal; l'élève peut se servir d'aides telles que des schémas, des graphiques, des illustrations, des pièces musicales, des organisateurs graphiques, des photographies, des tableaux ou des vidéos)

Sensibilisation personnelle et sociale

Explorer et communiquer de l'information sur les communautés francophones au Canada et dans le monde
Explorer et communiquer de l'information sur les liens entre les communautés autochtones et la langue française
par exemple, les communautés des Premières Nations, métisses et inuites du Canada où l'on parle français (p. ex. Nation huronne-wendat, Nation innue, Nation micmaque et Nation mohawk au Québec; les communautés métisses de Baie-Saint-Paul au Manitoba, de Fort Nelson en Colombie-Britannique et de l'Île-à-la-Crosse en Saskatchewan)
Décrire des aspects culturels des communautés francophones