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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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Grandes idées
Grandes idées
L'écoute et le visionnement attentifs favorisent l'acquisition et la compréhension du français.
Il est possible d'avoir des conversations substantielles en français sur des sujets ayant une importance pour soi.
Il est possible de communiquer ses expériences et ses points de vue au moyen d'histoires
Les histoires sont des textes narratifs présentés de manière orale, écrite ou visuelle. Elles peuvent être simples ou complexes et provenir d'expériences réelles ou imaginaires. On peut les utiliser pour acquérir ou transmettre des connaissances, pour divertir, pour faire connaître l'histoire ou pour renforcer un sentiment d'identité. Il peut s'agir, par exemple, de récits de la tradition orale des peuples autochtones, d'anecdotes personnelles, de saynètes, de séries d'images, de chansons ou d'histoires conçues par les élèves.
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Les œuvres de création
œuvres d'expression artistique qui symbolisent le vécu d'une population dans une culture donnée (architecture, danse, réalisation cinématographique, composition musicale, peinture, poésie et prose, sculpture, théâtre, etc.)
francophones incarnent les cultures francophones.
L'apprentissage du français est une occasion d'explorer sa propre identité culturelle sous un autre angle.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Combinaisons de lettres
par exemple, les groupes de lettres qui produisent le même son (au, aux, eau, ô, os), les mots qui riment et les combinaisons de lettres dont la prononciation reste toujours la même (ai, gn, -ille, -ment, oi, th, -tion, ui)
en français
Structures de phrase et vocabulaire courants pour communiquer au passé, au présent et au futur
l'élève devrait savoir que la phrase change en fonction du moment où se produit l'événement (un changement dans le temps entraîne un changement de formulation); par exemple, J'ai étudié pour mon test hier soir; Elles ne sont pas à l'école aujourd'hui; Nous allons regarder un film demain
:- divers types de questions
- les questions avec intonation (Tu as faim?)
- les questions avec« Est-ce que » (Est-ce que tu as faim?)
- les questions avec inversion (As-tu faim?)
- les questions employant divers mots interrogatifs (Comment…?; Où…?; Pourquoi…?)
- des descriptions d'objets, de gens, de lieux et d'intérêts personnels
- des comparaisons et des contrastesà l'aide d'expressions comme aussi, mais, plus que, autant que, moins que, plus de, autant de, moins de
- des enchaînementsà l'aide de mots indiquant une séquence(premièrement, deuxièmement, après, ensuite, troisièmement, finalement)d'événements
- des besoins simples
- des opinions sur des sujets familiers
- des aspects culturelspar exemple, activités, célébrations, vêtements, danses, tenues cérémonielles autochtones, festivals, nourriture, histoire, territoire, musique, coutumes, protocoles, rituels, traditionsdes communautés
Éléments propres à des types de textes courants
le support (p. ex. lettre ou courriel), le langage, le contexte, le destinataire, le registre (p. ex. formel ou informel), le but, etc.
Éléments courants d'une histoire
par exemple, le lieu, les personnages, la mise en situation, l'intrigue, le nœud de l'action et le dénouement
Traditions et autres pratiques culturelles
relativement aux célébrations, aux jours de fête, aux festivals et à d'autres événements (p. ex. Le Tour de France, Noël, le Mardi gras, le poisson d'avril, la Saint-Jean-Baptiste) et à l'emploi idiomatique de la langue
de différentes régions francophones
Questions d'éthique sur l'appropriation culturelle
emploi d'éléments culturels, comme un motif, un thème, une « voix », une image, un savoir, une histoire, une chanson ou une pièce de théâtre, sans permission ou hors contexte adéquat, ou encore d'une manière susceptible de dénaturer le vécu des personnes de la culture d'origine
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître les relations entre les combinaisons de lettres et la prononciation
relever, prédire et prononcer les groupes de lettres qui produisent le même son (au, aux, eau, ô, os), les mots qui riment, les combinaisons de lettres dont la prononciation reste toujours la même (ai, gn, -ille, -ment, oi, th, -tion, ui), les lettres muettes, les liaisons et les élisions
en français
Dégager le sens
comprendre les éléments clés, les détails complémentaires, le temps, le lieu, etc.
de divers types de textes toute forme de communication orale, écrite, visuelle ou numérique, aussi bien les textes originaux que les textes adaptés (p. ex. articles, bandes dessinées, biographies, blogues, brochures, chansons, comptines, conversations, courriels, diagrammes, discours, dissertations, entrevues, films, formulaires, graphiques, histoires, instructions, invitations, lettres, livres d'images, mythes, peintures, photos, poèmes, présentations, profils en ligne, publicités, récits, récits de la tradition orale des peuples autochtones, reportages, romans, sondages, tableaux et textos)
Employer un éventail de stratégies favorisant la communication
- notamment des stratégies pour comprendre et exprimer le sens
- qui varient en fonction du contexte et de chaque élève
- par exemple, interpréter le langage corporel; écouter l'intonation et l'expression; paraphraser, reformuler, réitérer et répéter; substituer des mots; utiliser des mots apparentés, un contexte, des images, des parties du discours, des connaissances antérieures, des outils de référence, des mots similaires dans la langue première et des caractéristiques textuelles
Chercher à clarifier
à l'aide de diverses questions et affirmations (Je ne comprends pas; Répétez, s'il vous plaît; Répète, s'il te plaît; Peux-tu répéter?; Que veut dire…?; Comment dit-on…?; Comment écrit-on…?)
le sens
Engager des conversations
virtuelles, en ligne ou en personne; avec des pairs, des enseignants ou en société
sur des sujets familiers sujets d'intérêt portant sur des questions personnelles, locales, régionales, nationales ou mondiales
Échanger des idées et de l'information à l'aide de phrases complètes, oralement et par écrit
Raconter
en employant des marques de transition et des expressions courantes servant à exprimer le temps pour communiquer une progression logique en utilisant le passé, le présent et le futur
des histoires
Sensibilisation personnelle et sociale
Explorer et communiquer de l'information sur les liens entre les communautés autochtones et la langue française
- par exemple, les communautés des Premières Nations, métisses et inuites du Canada où l'on parle français (p. ex. Nation huronne-wendat, Nation innue, Nation micmaque et Nation mohawk au Québec; les communautés métisses de Baie‑Saint‑Paul au Manitoba, de Fort Nelson en Colombie‑Britannique et de l'Île‑à‑la‑Crosse en Saskatchewan); les communautés autochtones où l'on parle français ailleurs dans le monde (p. ex. des communautés du Gabon, de Guyana ou de la Côte d'Ivoire)
- on pourrait discuter, par exemple, du fait que des écrivains autochtones du Québec, comme ceux de la Nation innue, ont rédigé de la prose et de la poésie en français pour attirer l'attention sur les effets négatifs de la colonisation sur leur famille et leur collectivité
Explorer comment les cultures francophones sont exprimées dans des œuvres de création
Explorer les coutumes et les traditions culturelles de différentes régions francophones et le rôle qu'elles jouent sur le plan de l'identité
Décrire les similarités et les différences
notamment le but des activités, des célébrations, des coutumes, des fêtes et des traditions
entre ses propres coutumes et traditions culturelles et celles des communautés francophones de différentes régions
Explorer l'importance des histoires
Les histoires sont une manière importante d'acquérir et de transmettre des savoirs, des croyances, des coutumes, des points de vue, des traditions, des valeurs et des visions du monde. Elles permettent de faire connaître l'histoire et de renforcer le sentiment d'identité.
dans l'identité personnelle, familiale et communautaire
Vivre des expériences
par exemple, au moyen deblogues, devisites dans des salles de classe et des écoles (y compris les visites virtuelles ou en ligne), de clubs, de concerts, de cours, d'échanges, de festivals, de films, de lettres à des correspondants, de magazines, de journaux, de pièces de théâtre, de médias sociaux ou d'autres ressources en ligne, ou encore dans des magasins et des restaurants offrant un service en français
avec des personnes ou des communautés francophones