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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Nos communautés sont diverses, mais sont composées d’individus qui ont beaucoup en commun.
Les histoires et les traditions sont le reflet de la nature et de l’origine des individus et des familles.
Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Les différences et les ressemblances entre les individus et les familles
- Exemples de sujets :
- les ressemblances et les différences : les caractères physiques (p. ex. couleur des cheveux, de la peau et des yeux), les traits culturels (p. ex. langue, origines familiales, cuisine et vêtements) ou d’autres caractéristiques (p. ex. activités favorites, livres et films préférés, animaux domestiques, quartier)
- les différents types de familles (nucléaire, élargie, reconstituée, adoptive, biologique, homoparentale, monoparentale, etc.)
- comparer les familles d’autrefois et d’aujourd’hui (p. ex. comparer la famille de ses grands-parents à la sienne)
- Questions clés :
- Quelle est la définition d’une famille et d’un individu?
- Quels types de rôle et de responsabilités trouve-t-on dans une famille?
L’histoire et les traditions personnelles et familiales
- Exemples de sujets :
- les événements marquants dans la vie de l’élève (commencer l’école; perdre une dent; accueillir un petit frère ou une petite sœur; un parent qui change d’emploi, un nouvel animal domestique ou une nouvelle maison)
- les histoires familiales (p. ex. l’immigration au Canada, les histoires orales des peuples autochtones, les ancêtres remarquables, les souvenirs de parents âgés)
- les traditions et les célébrations (p. ex. Noël, autres célébrations hivernales de par le monde), fêtes spéciales d’autres cultures (p. ex. Nouvel An lunaire, Diwali, célébrations des peuples autochtones, anniversaires), ainsi que les mets, les vêtements et les arts qui y sont associés
- Questions clés :
- Quels genres d’histoires se transmettent de génération en génération?
- Pourquoi les gens croient-ils que les traditions et les célébrations sont importantes?
Les besoins et les désirs des individus et des familles
- Exemples de sujets :
- les besoins (p. ex. eau, nourriture, vêtements, amour et acceptation, sécurité, éducation, abri)
- les désirs (p. ex. jouets, divertissement, produits de luxe, repas au restaurant)
- le travail des individus, au sein de leur famille et de leur communauté, pour répondre à leurs besoins et à leurs désirs
- Questions clés :
- Quelle est la différence entre un besoin et un désir? (p. ex. la nourriture est un besoin essentiel pour vivre, mais vouloir commander une pizza est un désir)
- Les gens sont-ils d’accord sur ce qui est un besoin et ce qui est un désir?
Les droits, rôles et responsabilités des individus et des groupes
- Exemples de sujets :
- les droits (p. ex. droits reconnus par la loi, Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies)
- les rôles (p. ex. rôles au sein de la famille ou d’une équipe sportive; rôles d’ami, de pair, d’élève)
- les responsabilités envers soi-même, les autres et l’environnement
- Questions clés :
- Tes droits, rôles et responsabilités sont-ils différents à la maison et à l’école?
- Qui prend les décisions sur ce qui se passe à la maison ou à l’école?
Les personnes, lieux et événements dans la communauté et dans les communautés autochtones locales
- Exemples de sujets :
- les personnes (p. ex. dirigeants politiques comme le maire ou le conseil de bande, autorités scolaires, gens d’affaires locaux)
- les lieux (p. ex. école, quartier, magasin, parc, installations récréatives)
- les événements (p. ex. nouveau bâtiment, changements saisonniers, sports)
- les caractéristiques naturelles et d’origine humaine de l’environnement local
- Question clé :
- Quelles personnes, quels lieux ou quels événements sont les plus importants pour toi? Ta liste est-elle pareille à celle des autre élèves ou des membres de ta famille?
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
- Compétences clés :
- accéder à des sources d’information audio, visuelles, matérielles ou imprimées
- tirer de l’information de ses expériences personnelles, de source orale et de représentations visuelles
- participer à une collecte d’information sur un sujet en classe
- avec l’aide de l’enseignant, utiliser des repères graphiques simples (p. ex. diagramme de Venn, tableau en T) pour relever des ressemblances et des différences
- relever divers modes de communication (p. ex. langage parlé, expression faciale, langage des signes, image, chant, danse, art dramatique)
- présenter oralement de l’information (p. ex. exposé oral, présentation d’un autre élève)
- représenter l’information par des images (p. ex. une image de son environnement immédiat, comme sa classe ou une pièce de sa maison)
Expliquer l’importance de lieux, de personnes, d’objets ou d’événements d’envergure locale ou personnelle (portée)
- Exemples d’activités :
- donner une présentation sur une histoire ou un objet de famille
- Questions clés :
- Que signifie la portée?
- Qu’est-ce qui fait qu’une chose devient importante pour une personne ou une famille?
- Quels événements, objets, personnes et lieux sont importants pour toi?
Poser des questions, faire des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et les caractéristiques de différents types de sources d’information (preuves)
- Exemples d’activités :
- relever les détails intéressants d’une photo de famille ou d’une photo historique
- spéculer sur l’utilisation ou l’âge d’un artéfact
- Question clé :
- Selon toi, qui utilisait cet artéfact, et à quoi servait-il?
Ordonner des objets, des images ou des événements, et faire la distinction entre ce qui a changé et ce qui n’a pas changé (continuité et changement)
- Exemples d’activités :
- ordonner des jalons importants de l’histoire familiale ou personnelle
- placer par ordre chronologique des objets à l’aide d’indice visuels (p. ex. des maisons ou des voitures anciennes et modernes)
- utiliser les termes appropriés pour situer des événements dans le temps (p. ex. à l’époque, aujourd’hui, il y a longtemps)
- Questions clés :
- Comment compares-tu ta vie à celle de tes parents ou de tes grands-parents quand ils étaient enfants?
- Comment ta famille a-t-elle changé au cours du temps?
Reconnaître les causes et les conséquences d’un événement, d’une décision ou d’un changement dans sa vie personnelle (causes et conséquences)
- Questions clés :
- Peux-tu décrire un événement marquant dans ta vie? Comment a-t-il marqué ta vie?
- Quels en étaient les bons ou les mauvais côtés?
Reconnaître qu’il peut y avoir plusieurs points de vue concernant des personnes, des lieux, des enjeux ou des événements dans leur vie (perspective)
- Exemples d’activités :
- comparer les sentiments d’amis ou de membres de la famille à l’égard d’une personne, d’un endroit, d’un sujet ou d’un événement
- Questions clés :
- Pourquoi différentes personnes ont-elles des points de vue différents concernant tel ou tel sujet?
- Si deux personnes n’ont pas le même point de vue ou la même opinion sur un sujet, est-ce que cela veut nécessairement dire que l’une a raison et l’autre tort? Explique ta réponse.
Relever ce qui est juste ou injuste concernant un événement, une décision ou une action dans leur vie, et envisager des plans d’action appropriés (jugement éthique)