La collaboration

La collaboration a trait aux habiletés, aux stratégies et aux dispositions dont l’élève se sert pour collaborer avec d’autres en vue d’atteindre des objectifs communs.

L’élève qui collabore efficacement reconnaît que de combiner les points de vue, les stratégies et les efforts des autres aux siens permet d’approfondir la compréhension collective, d’optimiser les ressources et d’avoir un impact plus important. Il reconnaît la valeur de la contribution des membres du groupe, les soutient et emploie à bon escient des pratiques d’inclusion, le tout dans l’espoir de rallier le groupe autour d’un même engagement, au bénéfice de tous.

 

Travailler en groupe

L’élève combine ses efforts à ceux des autres afin d’apprendre et d’accomplir efficacement des tâches. En tant que membre du groupe, il reconnaît la valeur de l’interdépendance et de la coopération, se consacre aux rôles et responsabilités qu’on lui confie et participe consciencieusement à l’effort du groupe. En outre, il négocie dans le respect et met en application les plans, les stratégies et les mesures convenus tout en partageant les ressources, le temps et l’espace pour mener à bien les projets de collaboration.

Favoriser l’interaction au sein du groupe

La manière dont l’élève interagit avec les autres permet de tisser et d’entretenir des relations fondées sur la confiance et de renforcer les méthodes de travail de groupe. Il reconnaît la valeur des divers points de vue et tient compte des idées des autres pour les combiner aux siennes afin d’accomplir une tâche, d’examiner une question ou de s’attaquer à un problème. L’élève s’efforce de diviser équitablement les responsabilités, d’écouter activement, d’attendre son tour lors des discussions, de reconnaître l’apport des autres et de solliciter l’avis des membres plus discrets. En groupe, les élèves modèrent leurs échanges, s’encouragent mutuellement, laissent de la place aux membres marginalisés et ont recours à des stratégies constructives pour dissiper les malentendus, surmonter les difficultés et régler les conflits.

Établir des buts communs

Ensemble, les élèves arrivent à une compréhension commune de l’information, des enjeux, des situations et des problèmes qu’on leur propose afin de réaliser un but commun. Ils respectent les divers fonctionnements d’un groupe et veillent à faire avancer les choses, notamment en ramenant au besoin l’attention sur les objectifs à atteindre. Ils révisent les plans en fonction des délibérations de groupe et s’appliquent à trouver un consensus. En tant que membres à parts égales du groupe, les élèves se considèrent les uns les autres comme des ressources précieuses; ils sont déterminés à laisser leur marque et à réussir collectivement. Ils évaluent les démarches et les résultats du groupe, et prennent ensemble conscience de leurs réalisations.

PROFILE DESCRIPTION

Premier profil

Je participe au groupe lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Deuxième profil

Je coopère avec les autres à des fins précises lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe, je coopère avec les autres et j’écoute respectueusement leurs idées. Je suis capable de travailler avec les autres à des fins précises.

Troisième profil

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe avec mes pairs et partage les rôles et responsabilités dans le but de réaliser l’objectif.

Je suis responsable de différents rôles et tâches au sein du groupe et travaille dans le respect et en toute sécurité dans l’espace commun. J’exprime mes idées et aide les autres à exprimer les leurs sans gêne pour que tous soient entendus. Je travaille avec les autres dans un but commun et je suis en mesure d’évaluer la démarche et les résultats de notre groupe. 

Quatrième profil

J’interagis avec assurance et tisse des liens avec les autres membres du groupe pour atteindre des objectifs communs.

Je suis capable de définir les rôles et d’appliquer des stratégies afin de faciliter le travail de groupe. Je m’inspire de mes expériences pour négocier et élaborer la démarche de groupe. Je pratique l’écoute active et je m’exprime efficacement. J’exprime mes idées et tente de faire des rapprochements avec celles des autres. Je demande des précisions et vérifie au besoin si l’on comprend mes propos. Je mets mes idées à l’épreuve auprès des autres et tiens compte de leurs réactions. J’aide à résoudre les conflits et les problèmes lorsqu’ils surviennent. Je me rends compte à quel point ma contribution et celle des autres se complètent. Je peux planifier avec les autres et modifier les plans selon l’objectif du groupe.

Cinquième profil

Je peux rendre plus facile la démarche de groupe et inviter le groupe à assumer la responsabilité des progrès réalisés.

Je joue un rôle dans le suivi collectif des progrès du groupe et révise mes contributions au besoin. J’ai conscience de l’interdépendance des rôles de chacun et les mets à profit pour aller de l’avant. Je pose des questions qui mènent à la réflexion, j’intègre la nouvelle information et les points de vue des autres et réfléchis de façon critique aux voix qui n’ont pas été entendues. Je peux exprimer respectueusement mon désaccord, j’entrevois les conflits potentiels et aide à les gérer s’ils surviennent. J’exprime et reçois des commentaires constructifs et je prends les mesures qui s’imposent afin d’appuyer des objectifs communs. Je suis capable d’évaluer et de réviser les plans avec les autres membres du groupe.

Sixième profil

Je peux établir des liens entre mon groupe et d’autres groupes ainsi qu’avec des réseaux plus larges à des fins diverses.

Je suis capable de sortir de mes habitudes pour établir des relations de travail avec des groupes que je connais peu. J’établis et coordonne des partenariats de réseau au-delà du groupe et au service de ce dernier. Je prouve mon dévouement à la cause du groupe en assumant différents rôles au besoin. Je reconnais les différents points de vue et sollicite les voix discrètes ou marginalisées et m’efforce de leur laisser de la place. Je résume les principaux thèmes pour en extraire les points communs et concentrer les efforts sur l’approfondissement ou la transformation de nos réflexions et gestes collectifs. Je reconnais le besoin de recourir par moments à la sagesse et aux stratégies des autres et de les mettre à profit pour réaliser des objectifs complexes. J’aide à créer des liens entre les groupes ou les réseaux pour réaliser les objectifs communs et produire des résultats.

 

Les compétences essentielles sont reliées entre elles ainsi qu’à tous les aspects de l’apprentissage.

Liens entre les compétences essentielles

Les compétences essentielles sont intimement liées et interdépendantes. Ensemble, elles forment l’assise de tous les aspects de l’apprentissage. La collaboration s’imbrique à l’ensemble des autres compétences essentielles.

La compétence de communication

L’interaction est l’une des deux sous-compétences de la compétence essentielle de communication, l’autre étant la collaboration.

  • La collaboration et l’interaction se chevauchent. Par exemple :

    • La collaboration demande une écoute active et une écoute efficace pour que les échanges soient productifs.

 La compétence de réflexion

La collaboration est étroitement liée aux deux sous-compétences de la compétence essentielle de réflexion, soit la pensée créatrice et la pensée critique et réflexive. Par exemple :

  • Lorsque les élèves pensent de façon créative, ils continuent sur la lancée des idées des autres et intègrent les contributions de chacun afin de proposer de nouveaux cadres de pensée.
  • Lorsque les élèves pensent de façon critique, ils tiennent compte de points de vue différents et sollicitent les voix discrètes ou marginalisées.

 La compétence personnelle et sociale

La collaboration est étroitement liée aux trois sous-compétences de la compétence essentielle personnelle et sociale : conscience de soi et responsabilité personnelle, conscience et responsabilité sociales et identité personnelle et culturelle positive. Par exemple :

  • Participer aux conversations propices à la coopération et aux efforts collectifs de collaboration renforce l’identité positive de l’élève, de même que leurs relations avec les autres et leur présence au sein de divers groupes.
  • Lorsque l’élève assume divers rôles et responsabilités lors d’activités de collaboration, il apprend à reconnaître ce que ses propres idées et stratégies peuvent apporter aux autres.
  • La collaboration passe par la création de relations, la participation au sein d’un groupe, la valorisation de la diversité et la résolution pacifique de problèmes.

Liens avec les domaines d’apprentissage

La collaboration est ancrée dans les compétences disciplinaires du programme d’études, axé sur les concepts et orienté vers les compétences. Les compétences disciplinaires portent essentiellement sur la « mise en pratique » dans un domaine d’apprentissage et comptent les habiletés, les processus et les habitudes mentales requis pour chaque discipline. Par exemple, la sous-compétence de collaboration se manifeste dans les grandes idées de l’éducation à la carrière suivantes :

  • La collaboration efficace repose sur une communication claire et respectueuse. (Éducation à la carrière M à 3)
  • Une bonne planification, l’établissement d’objectifs et la collaboration sont des éléments constitutifs du leadership. (Éducation à la carrière 6 et 7)
  • L’établissement d’un réseau social et de relations réciproques peut faciliter la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée. (Liens avec la vie personnelle et professionnelle)

A Compromise

When two children’s ideas about an imaginative story diverge, one of the children finds a compromise. 

Sub-competencies:

Junior Fire Crew

First Nations students reflect on the collaborative aspects of working on a fire crew.

Sub-competencies:

Organizing an Orange Shirt Day

A student, inspired by a novel about a girl’s residential school experience, gathers further information and, four years later, organizes an Orange Shirt Day at her school.

Sub-competencies:

Hold High the Torch

After meeting veterans at a Remembrance Day event, a student forms a group dedicated to intergenerational connections between students and veterans.

Sub-competencies:

Exploring Factors that Effect Motion

Students collaboratively create ramps to explore the forces that effect motion.

Sub-competencies:

You Mud?

Two children sit together and observe each other as they spread mud on an outdoor table.

Sub-competencies:

Addressing Climate Change Through a WE Wellbeing project

Students design community service projects related to climate change as part of a WE Wellbeing project.

Sub-competencies:

Handprint Turkeys

A student teaches her classmates now to make handprint turkeys.

Sub-competencies:

Save Fred: Collaborative Problem-solving

Students work in groups on a problem-solving challenge called “Save Fred”.

Sub-competencies: